Savoir tout sur tout !

Comment tout savoir sur les voitures

La voiture, comme tout autre moyen de transport, est un véhicule qui nécessite un entretien assez régulier. Il n’est pourtant pas commun de savoir beaucoup de choses la concernant. Il vous est peut-être déjà arrivé de faire un petit choc avec votre voiture. Et pour un simple problème, vous vous voyez contraint de confier la voiture à un expert pour examen et réparation. Il y a pourtant plusieurs problèmes que vous pouvez vous-même régler sans avoir recours à un garagiste. Mais pour y arriver, il vous faut impérativement connaître tout ce qui concerne la voiture. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière, mais connaître le minimum sur chaque compartiment, chaque pièce de la voiture vous sera bien utile. C’est pour cela que nous vous proposons de vous parler de la voiture.

Qu’est-ce que le cadran ?

Vous êtes un habitué de la haute vitesse. Vous aimez donc rouler à grande vitesse. Sachez qu’il est dangereux de rouler à grande vitesse. Ça, vous le savez certainement, vu les nombreuses campagnes de sensibilisation contre les vitesses excessives. Mais ce que vous ne savez pas lorsque vous roulez à très grande vitesse dans un virage, l’un des cadrans, ou les deux carrément, peuvent se rompre. C’est cela qui est encore plus dangereux. Il faut donc savoir ce que c’est que le cadran. Les cadrans, ce sont les pièces mécaniques à l’intérieur d’une voiture, qui permettent la transmission du moteur aux roues d’avant, et dans le même temps permettent aux roues d’être braquées. Sans le cadran, la voiture ne pourra donc pas se déplacer.

Connaissez-vous les longerons ?

Les longerons sont touchés. On entend souvent cette phrase quand on fait des accidents, surtout quand le choc est majeur. Vous paniquez, non seulement pour votre état de santé ou pour l’état sanitaire de ceux qui étaient dans la voiture, mais vous paniquez surtout pour l’état de votre voiture. Est-ce qu’elle pourra être réparée ? C’est une inquiétude légitime, car vous ne savez pas ce qu’on appelle « longerons ». Le mot « longerons » s’emploie très souvent au pluriel, quand il s’agit de la voiture, car il y a plusieurs longerons. Les longerons donc, sont de grandes barres de fer qui sont mises sous la voiture, de part et d’autre du châssis. Ils ont pour principal rôle d’assurer la rigidité de l’ensemble de la voiture. Il y a de quoi vous alarmer quand vous entendez la phrase « Les longerons sont touchés ». Parce que c’est vraiment un problème qu’ils soient touchés. La réparation des longerons est très coûteuse, et pour cela, beaucoup d’experts déclarent la voiture, irrécupérable et irréparable, surtout si elle est âgée.

Les plaquettes de frein, c’est quoi ?

Black brake pads

Sans les freins, une voiture ne saurait être mise en circulation. Les freins ont un rôle capital dans une voiture. Mais on ne saurait parler de freins, sans parler de ses plaquettes. Ce sont des plaques de métal assez dures qui sont enduites d’une espèce de carbone qu’on appelle ferrodo. Chaque roue possède deux plaquettes. Les plaquettes, dans leur fonctionnement, pincent le disque, et permettent ainsi le ralentissement de la rotation de la roue.

La culasse

Chaque pièce d’un véhicule revêt une importance capitale. Mais l’une des pièces les plus capitales encore, c’est la culasse. En effet, la culasse est la partie qui est au-dessus du moteur, et qui le coiffe sur toute sa largeur. Il faut dire que malgré son importance, dans l’industrie de l’automobile, la culasse a une mauvaise renommée. La culasse possède un joint qui connaît de vraies défaillances. La rupture du joint de culasse entraîne des fuites d’eau dans le moteur, et il est très cher à substituer.

Importance des bougies

Quelle que soit la bougie de véhicule, sans elle, la voiture ne peut pas fonctionner. Il faudrait d’abord savoir que les bougies ne sont pas les mêmes. Elles sont assez différentes, et on ne peut pas dire qu’elles jouent les mêmes rôles dans la voiture. Il y a deux types de moteurs à savoir le moteur à essence et le moteur diesel. En ce qui concerne le moteur diesel, il y a les bougies de préchauffage, qui elles, fonctionnent comme des résistances. Elles réchauffent le moteur pendant le préchauffage. Pour ce qui est du moteur à essence, il y a le plus souvent, quatre bougies. Ces bougies provoquent des étincelles, et permettent à un mélange essence/air de s’enflammer. C’est un mélange qui entraîne une petite explosion. Cette explosion à son tour libère un gaz qui fait fonctionner le moteur. C’est la raison pour laquelle le moteur à essence est aussi appelé, moteur à explosion.

La puissance d’une voiture : les chevaux

Les deux chevaux, les trois chevaux, vous en avez entendu parler. Mais savez-vous ce que le terme cheval signifie, dans l’industrie de la mécanique auto ? Le cheval, ou plus précisément le cheval-vapeur, c’est une unité de mesure. Cette unité est utilisée pour mesurer la puissance d’un moteur. C’est aussi simple que cela. On parle cheval, parce qu’il s’agit d’une unité de mesure qui tire plusieurs kilogrammes au pas. Le cheval du moteur tire 75 kilos, ce qui correspond à 1 mètre par seconde. La puissance maximale qu’un moteur fournit, c’est la puissance en chevaux du véhicule. Il est à noter que la véritable unité de mesure de la puissance, c’est le watt. Et 1 cheval a pour valeur en watts, 736 w.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tout Ca Tous droits réservés