Savoir tout sur tout !

Comment tout savoir sur une entreprise ?

Avant de faire appel à une entreprise ou de faire affaire avec elle, il est indispensable de se renseigner sur cette entreprise. Vous avez tôt fait d’engager votre argent avec une entreprise et d’être très vite déçu faute d’un travail préalable d’information sur celle-ci. L’habit ne fait pas le moine dit-on, mais il permet néanmoins de le reconnaitre. De même, les informations fournies sur une entreprise ne garantissent pas son efficacité ou votre satisfaction pour une affaire précise. Mais ces informations vous permettent au moins d’avoir une idée sur l’entreprise.

Que devez-vous chercher ?

Toutes les informations sur une entreprise avec laquelle vous voulez entrer en affaires, sont utiles si ces informations peuvent contribuer à vous faire faire des choix éclairés et avisés. Toutes fois certaines d’entre elles semblent être prioritaires sur d’autres. Il s’agit entre autres : des informations sur l’identité de l’entreprise, son secteur d’activité, ses produits, son actualité, ses performances, ses faiblesses, ses concurrents, les chiffres clefs la concernant (chiffre d’affaires, ses résultats, le nombre de ses clients, de nombre de salariés, le nombre de bureaux dans le monde et en France), etc. Toutes ces informations vous permettront d’apprécier efficacement la santé de l’entreprise. Il est alors important voire même vital de disposer des informations fiables sur toute entreprise qui vous intéresse.

Comment et où chercher toutes ces informations ?

Deux grandes sources d’information sont envisageables lorsque vous souhaitez vous renseigner sur une entreprise. Chacune d’entre elles dispose de ses forces et de ses faibles. Il s’agit des ressources consultables sur internet et celle disponible en bibliothèque.

Il existe sur internet de nombreuses informations de tout genre sur les entreprises. La vulgarisation de cet outil, a permis à plusieurs formes de sources d’information de voir le jour. Presque toutes les entreprises disposent d’un site internet qui leur sert de vitrine dans le monde. Le site internet est l’outil par excellence d’information sur une entreprise.

Une entreprise ne peut pas mal parler d’elle-même dira-t-on. Pour y remédier, certaines plateformes, se proposent de renseigner les internautes sur des entreprises en toute impartialité. Encore appelé annuaires généralistes, on en distingue un très grand nombre actuellement sut internet. Bien que chacune de ces plateformes soit relativement efficace et fournisse des informations parfois gratuitement ou non, on en distingue quelques unes qui font l’unanimité. Il s’agit entre autres de : www.societe.com; www.bottin.fr; www.verif.com; www.vigientreprise.com; www.manageo.fr, etc.

Dans le registre des sources d’information consultables en bibliothèque, il existe des bases de données et des répertoires d’entreprises accessibles parfois en abonnement. Kompass France par exemple fournit sur cd-rom ou intégrée dans la base Kompass International des informations sur 160.000 entreprises françaises et leurs produits.

Certains annuaires papiers par secteurs d’activité, fournissent également des renseignements sur les entreprises. Tout comme certaines revues spécialisées dans le classement des entreprises. Bien qu’étant très utiles de se renseigner par ces grandes sources d’information, il ne faudrait cependant pas négliger l’efficacité du témoignage de votre entourage (ami, proche, personne, etc.) ayant déjà eu une expérience avec l’entreprise. Car une entreprise peut paraître financièrement en bonne santé sans toutefois fournir de bons services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tout Ca Tous droits réservés