Tout Ca Savoir tout sur tout !

Les meilleurs outils à utliser pour lancer votre entreprise

Vous venez de lancer votre propre business ou vous pensez à le faire ? Monter sa propre entreprise est une décision qui peut s’avérer très difficile, surtout si l’on est novice dans le monde de l’économie. Cependant, comme toute affaire, la clé de la réussite est un bon planning et une exécution efficace. Des business plans à la gestion des stocks en passant par l’organisation des ressources humaines, certains services sont indispensables pour créer un business qui tient debout. Pour rendre cette démarche professionnelle plus aisée, nous vous proposons une liste des meilleurs outils pour lancer votre compagnie.

 

1- Les PGI : Progiciels de Gestion Intégrés :

Appelés aussi des ERP : Entreprise Resources Planning, ce genre de logiciels permettent d’automatiser multiples tâches pour bien gérer votre entreprise. À l’instar d’un couteau suisse, les fonctionnalités d’un PGI sont nombreuses dont :

  • La gestion commerciale : les nouvelles PME (Petites et Moyennes Entreprises) sont souvent désorganisées. En effet, tout y est nouveau et un peu flou d’où l’incompréhension qui peut régner. Pour remédier à cette problématique, il ne faut pas que vous sous-estimiez l’étape du développement initial et de la structuration. Un PGI est votre meilleur allié durant ces phases. Vous y introduisez des informations et des données qui seront utilisées comme bases communes entre tous les membres actifs de votre entreprise. Vous pourrez suivre en temps réel la circulation de ces informations pour analyser par la suite une éventuelle anomalie de coordination.
  • Gestion de personnel : Une entreprise démarre généralement avec une petite équipe composée de personnes qui ne se connaissent pas énormément. Pour combler cette lacune, les PGI proposent des alternatives de partage d’informations afin de gagner du temps et de rendre la communication plus efficace.

Les PGI sont souvent personnalisables, vous pouvez y ajouter autant de modules autonomes que vous voulez afin d’avoir les meilleures modélisations et centralisations possible. Parmi les progiciels les plus en vogue au Canada, il y a Commsoft, OpenERP…Que vous travailliez en ligne sur un réseau interne ou hors ligne, vous aurez accès à toutes vos données à partir de n’importe quel ordinateur connecté.

 

2- Production de documents :

Produire des documents peut vous sembler banal mais c’est une étape très importante au sein du processus de création d’une entreprise.

La suite de logiciels la plus téléchargée sur le marché est incontestablement la suite OFFICE qui vous permet de créer des fichiers ayant plusieurs extensions contenant des graphiques, des tableaux, des textes bruts, des images, des vidéos…

Désormais tout est informatisé et vous ne pouvez plus communiquer efficacement sans avoir recours à un logiciel qui transforme vos idées immatérielles en fichiers binaires téléchargeables et transférables entre ordinateurs et collègues.

 

 

3- Traduction :

La traduction est d’autant plus importante quand on crée son entreprise dans un pays comme le Canada, s’appuyant sur deux langues principales : l’anglais et le français.

Pour éviter toute déviation sémantique ou toute incompréhension, il est recommandé d’avoir recours à un service de traduction professionnelle. Que ce soit un traducteur agrémenté ou un site offrant des services en ligne, il vaut mieux s’assurer de la traduction que de s’aventurer à traduire tout seul.

Ceci étant dit, l’anglais est devenu au fil des années la langue universelle des transactions et des communications économiques. Traduire votre concept, vos idées et vos plans en anglais signifie avoir plus d’opportunités internationales.

 

4- Comptabilité :

Peu importe l’objectif de votre entreprise, le but lucratif sera toujours présent. Pour organiser tout ce qui tourne autour des revenus et des données financières, il est conseillé de tout gérer par le biais d’un logiciel de comptabilité.

À l’instar d’AccountEdge Pro, Concept Caméléon, FreshBooks, ce genre de progiciels vous permettent de :

  • Tenir les comptes avec exactitude
  • Gérer votre base de données client
  • Suivre les achats et les ventes
  • Avoir un rendement financier global et des états financiers clairs
  • Prendre des décisions mieux bâties
  • Optimiser les stocks
  • Avoir un meilleur chiffre d’affaires.

© 2018 Tout Ca Tous droits réservés