Savoir tout sur tout !

L’Occitanie, une région pleine d’avantages

L’Occitanie créée par la réforme territoriale de 2014, est la mise en commun, c’est-à-dire la fusion des anciens Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ce nom Occitanie est très récent. Pour preuve, il ne devient officiel que le 28 septembre 2016. C’est une région administrative française qui s’étend sur 72 724 km ce qui l’érige troisième plus vaste région de France. Sa plus grande ville est Toulouse. En matière d’atouts, l’Occitanie dispose d’une très grande façade maritime qui découle sur la mer Méditerranée, c’est une région qui réunit les territoires du bassin aquitain à l’ouest, des Pyrénées au sud, du Massif central au Nord et du bassin méditerranéen à l’est. Elle est limitée à l’ouest par les régions nouvelles Aquitaine et à l’est par Rhône. Elle dispose du bassin versant de la Garonne.

Occitanie, la beauté révélée par les montagnes.

Une région très attrayante par la beauté qu’offre la multitude de montagnes qui s’y trouve. Du haut de ces montagnes, la ville montre et présente toute sa beauté. Les montagnes qui présentent des pentes légères offrent une large palette d’activités de glisse pour les débutants. La région présente une variété de paysage du fait de ses montagnes. À titre d’exemple, nous pouvons citer la montagne Pic St-Loup (Montpellier), la montagne du pont d’Espagne, etc.

L’Occitanie, une région culturelle

Située du côté du sud-ouest de l’Europe, l’Occitanie est une région historique de langue et de culture Occitane. Elle représente le second versant de la culture romaine en France et d’une part en Italie, en Espagne et à Monaco. L’Occitanie est une région présentée et reconnue sur des sites institutionnels de collectivités françaises : c’est l’exemple du conseil départemental de Lot-et-Garonne ou de la ville d’Agen. Sur le plan linguistique, diverses langues sont parlées, l’occitanet, ses variantes : auvergnat, gascon, languedocien, limousin, provençal. Parlant de la littérature occitane, elle réunit l’ensemble du corpus littéraire composé en langue d’oc. Cette littérature encore largement méconnue couvre un grand nombre de genres de styles et de registres : c’est l’exemple de théâtre médiéval, Renaissance, baroque, de livrets d’opéra, de poésies lyriques, de textes sacrés, de textes scientifiques, légaux, de recueils épistolaires.

Découvrez les plages de l’Occitanie

Visitez et découvrez les plages comme : plage de la Grande Conque au Cap d’Agde limitée entre la mer et de hautes falaises volcaniques. Le sable noir fin qui s’y trouve fait sa particularité. La plage du Lazaret à Sète bien disposée pour la baignade en famille avec du sable fin et une eau moins profonde. Plage du Grand Travers, plage naturiste (cap d’Agde), plage de VALRAS (Valras-Plage), la plage du Môle (cap d’Agde). Ces plages très belles où peut se pratiquer le naturisme, les campings surtout effectués de camping Port-Leucate doté d’une piscine, des jeux, sont des endroits où on peut passer les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tout Ca Tous droits réservés