Savoir tout sur tout !

Quelles sont les spécialités culinaires de la Corse ?

On reconnaît la Corse pour ses beaux paysages et la diversité de son patrimoine culturel. C’est également une destination idéale pour passer d’agréables vacances en famille ou seul. Mais la Corse, ce n’est seulement pas les musées, les plages, les croisières ou encore la location d’un joli camping en Corse du nord. Eh bien non, la Corse c’est avant tout un patrimoine gastronomique de caractère. La cuisine corse est un héritage et vous devez absolument en savoir davantage. Savez-vous que cette île de la France possède les meilleures recettes qui existent dans l’Ajaccio?

Si vous ne le savez pas, ce n’est pas bien grave. Pour votre plaisir, nous vous dévoilons dans cet article quelques spécialités culinaires de la Corse.

Les beignets au Brocciu, une histoire de fromage

Lors d’un séjour dans la quatrième île de la mer Méditerranée, vous devez absolument déguster cette spécialité tout simplement  exquise. Il s’agit plus précisément d’un classique corse qui vous fond facilement dans la bouche. On l’aime beaucoup pour sa texture douce et craquante. Pour la petite histoire, vous devez savoir que le Broccio est un fromage très connu dans la Corse. Il est essentiellement composé de lait de chèvre ou de brebis encore appelé lactosérum.

Vous le retrouverez un peu partout comme dans les restaurants locaux. Mais si vous préférez le faire chez vous, sa préparation n’est pas une chose compliquée. La particularité des beignets au Broccio, c’est que vous pouvez les accompagner d’une bonne sauce de tomate. Cela rend la recette on ne peut plus irrésistible.

Les tartelettes aux herbes ou tartes aux herbes

Un peu pittoresque comme nom n’est-ce pas ? Mais cela, c’est tout simplement parce que vous n’avez pas encore goûté à ce pur délice. Il s’agit d’une spécialité à tomber par terre que vous devez aussi tester. Elle est réussite à base d’épinards ou de blettes, de crèmes, de brocciu, d’herbes aromatiques et de pattes brisées. Les tartelettes aux herbes sont généralement servies lors des apéritifs. Vous pouvez également les servir avec un léger plat. Pour ce qui est de l’accompagnement, rien d’extra. Une salade ou encore un verre de rosé fera amplement l’affaire.

Le fiadone, un classique qu’il fallait évoquer

Vous ne pouvez pas faire un tour dans la Corse sans déguster ce plat irrésistible. C’est une petite perfection voire une spécialité inévitable dans la Corse. Il s’inscrit dans la catégorie des pâtisseries corses et s’offre à vous sous la forme d’une crème aromatisée avec du citron. On y retrouve encore le fromage incontournable de Corse, le brocciu et c’est d’ailleurs lui qui sert d’ingrédient majeur. Vous pouvez le faire à tout moment, mais de préférence : il est recommandé de le goûter bien frais.

Les gâteaux à la farine de châtaigne : une tradition corse

Amoureux de gâteaux, sortez vos fourchettes, car les gâteaux à la farine de châtaigne sont là pour vous emballer. Pour la petite explication préalable, retenez que la farine de châtaigne est une vraie tradition sur l’île de la Beauté. Sa connaissance est ancestrale, ce qui fait de cette recette une spécialité sans pareille. Ladite farine est, de façon naturelle, sucrée et dépourvue de gluten ; une bonne nouvelle pour ceux qui y sont allergiques. Elle rend les gâteaux encore plus savoureux et va naturellement avec un bon café matinal.

© 2018 Tout Ca Tous droits réservés