Savoir tout sur tout !

Qu’est-ce que le mur de Bretagne ?

Le mur de Bretagne est une commune située en région Bretagne dans le département des Côtes d’Armor. Il se trouve à 45km au sud de Saint Brieuc et à 20km à l’ouest de Loudéac. Cet endroit magnifique est très apprécié des adeptes de tourisme vert et familial. Quelle est l’histoire de mur de Bretagne ?

L’histoire du mur de Bretagne

L’appellation mur de Bretagne provient du breton muriou. Le mur de Bretagne doit son origine à une station romaine située sur le chemin de Renens à Carhaix. Il faut attendre l’année 1280 pour trouver la première mention de mur de Bretagne. Le fief de la vicomté s’étendait sur les paroisses de mur et de Saint-Caradec. La seigneurie de mur s’étendait sur les paroisses de Kergrist et de Neuillac. Le siège de la seigneurie se trouvait au mur de Bretagne. A cette époque, le vicomte de Rohan lança la construction d’un château. Après que le château soit ruiné, un manoir fut construit.

A la fin du 18ème siècle, le mur de Bretagne est partagé entre les Rohan, les seigneurs de mur et les Boscher.

Au début de l’année 1790, la première municipalité du mur de Bretagne est élue et le mur de Bretagne est devenu un chef-lieu de canton. Après avoir été une petite seigneurie au centre de la Bretagne ornée d’une enceinte qui a une forme de petite muraille, le mur de Bretagne est devenu un bourg agricole et commercial. De nombreuse activités s’y sont développées au 20ème siècle. Nous avons par exemple l’artisanat et l’agroalimentaire.

Le lac qui a été créé entre les années 1923 et 1930 après la construction du barrage de 40 m est devenu au fil du temps un grand pôle touristique dans la région.

2017 marque la fusion du mur de Bretagne avec Saint Guen. C’est ainsi qu’est formée la commune nouvelle de Guerlédan. Cette appellation fait référence au lac homonyme d’une superficie de 300 ha.

Le patrimoine architectural du mur est de qualité. Le mur de Bretagne est un endroit à visiter absolument.

Tourisme et mur de Bretagne

Le mur de Bretagne est un lieu touristique car nous pouvons y faire de nombreuses activités. La visite du mur de Bretagne peut commencer par la découverte du patrimoine bâti. Ce patrimoine est classé historique. La chapelle Sainte Suzanne fait partie des endroits à visiter. Vous serez charmé par ses lambris peints intérieurs. Ses lambris représentent la douloureuse Passion ainsi que la vie de Sainte Suzanne.

L’église Saint Pierre a de belles œuvres comme la statue de la Vierge à l’enfant datant du 15ème siècle. Nous avons aussi aigle-lutrin datant du 16ème siècle.

Vous pouvez poursuivre en vous rendant au château de la Roche Guéhennec (12ème siècle). Le château a été reconstruit au 17ème siècle. Les portes du château sont ouvertes au public le premier samedi du mois.

Vous pouvez vous rendre au bord des lacs et profiter du beau temps. Il est également possible de louer des kayaks et canoës ou louer un vélo pour parcourir les 12 circuits balisés.

Quel camping choisir pour visiter le mur de la Bretagne ?

Nous vous proposons l’un des meilleurs campings de la région. Il s’agit du camping les Îles. Ce camping Bretagne 5 étoiles vous propose des services de qualité et des hébergements confortables. Le camping les Îles dispose en outre d’un espace aquatique composé de rivière à courant, balnéo, pentagliss, lagon et pataugeoire. Chaque locatif vous donne un accès facile aux différents centre d’intérêt du mur de Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tout Ca Tous droits réservés