Savoir tout sur tout !

Qu’est-ce que le permis à point ?

Toute personne doit bien maîtriser la conduite avant de prendre le volant. C’est pour cela que les auto-écoles et les cours en ligne sont mis à la disposition de tous. Cependant toute infraction causée par un conducteur est sanctionnée par des retraits de points.

Qu’est-ce qu’un permis à point ?

Le permis à point est une initiative à vocation pédagogique qui permet d’éviter des infractions en particulier les récidives. Une perte de point de permis et une menace d’un retrait de permis dans le cas de solde de points nul alerteront et responsabiliseront chaque conducteur de véhicule. Le système du permis à point est mis en place en France le 1er juillet 1992 et institué par la loi numéro 89-469 du 10 juillet 1989.

Comment fonctionne le permis à point ?

Le permis à points dispose dune vocation pédagogique et préventive dans la mesure où il amène le conducteur à avoir une conduite normale et responsable pour pouvoir préserver son capital de point initial. Si l’infraction est grave, le nombre de points à retirer sera important. Ce ne sont pas toutes les infractions au Code de la route qui sont soumises au retrait de points. Un maximum de huit points peut être retiré sur un permis de conduire accompagné d’un cumul de plusieurs infractions et d’un retrait de six points par infraction, à l’heure actuelle.

Il vous est possible de récupérer des points après trois ans écoulés sans retrait de point, en effectuant un stage de récupération de point dans un délai d’au moins un an pour deux stages. Il est aussi possible de récupérer des points pour les infractions sanctionnées de la perte d’un point au bout de six mois et après deux ans pour les infractions de première, deuxième et troisième classe. Quand la totalité des points a été retirée du permis, votre permis ne sera plus valide.

Pourquoi le permis à point ?

Le permis à point est inscrit dans une démarche qui est avant tout pédagogique. Il répond à un objectif de prévention et de pédagogie tout en responsabilisant les conducteurs et en stationnant le comportement de ces conducteurs qui transgressent les règles du code la route. La perte de temps est une alerte qui amène le conducteur à prendre conscience qu’une conduite raisonnable est nécessaire ainsi qu’un comportement responsable quand il est au volant. Le permis à point constitue donc l’axe central du système de sanctions en cas de graves infractions au Code de la route. Il représente dès lors le maillon d’un système d’accès graduel à la conduite dans un véritable continuum éducatif.

Quelles sont les infractions qui entraînent un retrait de points ?

Nombreuses sont les infractions qui vous entraînent le retrait de points. Cette liste est limitative et fixée de manière stricte par le législateur. Comme infractions, il s’agit des délits, des contraventions, qui selon la plupart, mettent en danger la vie des usagers de la route. Le nombre de points qu’on va retirer à ces conducteurs sera plus important si l’infraction commise est grave.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tout Ca Tous droits réservés