Savoir tout sur tout !

Tout savoir quand on est enceinte

La grossesse est un instant de bonheur. Toutes les femmes rêvent d’être enceintes et de pouvoir accoucher d’un beau bébé. Cependant la grossesse n’est pas de tout repos. Il faut un peu de ménagement pour éviter tout désagrément.

Que faut-il faire quand on est enceinte ?

La première des choses à faire quand on est enceinte est de se faire suivre par un médecin. Il est conseillé de faire une prise de sang après le test de grossesse. La prise de sang viendra ôter tout doute quant à votre état. Elle permettra aussi de connaître avec exactitude la date de début de votre grossesse. Une fois la prise de sang effectuée, vous devez prendre un rendez-vous avec votre gynécologue. Lors du rendez-vous avec ce professionnel, vous planifierez les étapes de suivi de votre grossesse. Il peut s’agir des différentes échographies, du suivi rigoureux du fœtus et de votre courbe de poids, des différents examens des seins et du col de l’utérus.

Les rendez-vous et examens prénataux ont pour but de prévenir les complications. Certaines femmes ont accouché normalement sans avoir eu à faire ces examens. Mais si vous désirez anticiper les événements, il est vivement conseillé de les faire. Ces rendez-vous sont vraiment utiles. Vous trouverez même des solutions adéquates aux petits désagréments comme la fatigue, la nausée, les contractions utérines, etc. Lors des rendez-vous du deuxième trimestre, vous pouvez commencer à réfléchir par rapport au lieu de l’accouchement. Pensez à prendre contact avec les praticiens du lieu choisi. Vous pouvez participer à des cours de préparation à l’accouchement et acheter le trousseau de votre bébé.

En déclarant votre grossesse à la Caisse d’Allocation Familiale, vous aurez accès à différentes informations sur les aides financières et matérielles dont vous pouvez jouir durant votre état de grossesse et même au-delà.

Comment gérer son alimentation quand on est enceinte ?

Il faut absolument maintenir une alimentation saine et équilibrée durant votre grossesse. N’oubliez pas qu’il faut manger pour deux. Pour que votre alimentation n’ait pas un impact négatif sur vous ou sur l’être adorable que vous portez dans votre ventre, vous devez diversifier ce que vous mangez. Un rendez-vous chez un diététicien est donc conseillé. Pour favoriser un développement normal du fœtus, vous devez consommer certains nutriments. Si vous avez une carence en alimentaire, il faut établir automatiquement les aliments à pendre pour faire le plein de calcium, de vitamine D ou de fer. Il faut réduire considérablement le café ou le thé pour boire beaucoup d’eau minérale à la place. Il faut bien cuire la viande, prendre un vrai petit-déjeuner et porter une attention particulière aux différentes dates de péremption des produits.

Quelles sont les activités sportives à pratiquer quand on est enceinte ?

Il faut privilégier les activités sportives qui vous relaxent. La grossesse n’est pas synonyme de jeux olympiques. Il faut se ménager et penser à la santé du bébé. Quand vous ressentez un malaise, vous devez vous asseoir et prendre une pause. Vous pouvez pratiquer des activités comme l’aquagym, les promenades, la sophrologie, etc.  Il faut noter qu’il est possible de faire l’amour pendant la grossesse. Certains vont même jusqu’à conseiller de faire l’amour durant la grossesse. C’est tout à fait normal. Vous pouvez faire l’amour quand vous voulez. L’essentiel est de faire attention et d’éviter tout ce qui peut être source de douleur. Au fil des mois vous prendrez du poids alors il faudra adapter les positions à la prise de poids. Durant les derniers mois, vous devez faire attention à l’ouverture éventuelle du col de l’utérus. Vous pouvez poser toutes vos préoccupations à votre gynécologue. Il sera ravi de vous apporter des réponses.

Que faut-il éviter de faire quand on est enceinte ?

Comme vous l’aurez constaté, tout n’est pas permis quand on est enceinte. Certaines activités sont même proscrites.

Les habitudes alimentaires à éviter

Les régimes sont proscrits durant la grossesse. Vous ne devez en aucun cas suivre un régime durant votre grossesse. Ce serait suicidaire. Mais dans certains cas (le diabète par exemple), votre médecin peut vous proposer un régime à suivre. Il ne faut pas trop grignoter entre les repas encore moins manger trop sucré ou trop épicé. Vous ne devez pas fumer ou boire de l’alcool.Les crudités sont conseillées pour la santé, mais durant votre grossesse, vous devez les éviter au maximum sinon vous vous exposerez à des maladies.

Ce qu’il faut éviter durant les examens

Durant vos examens, il faut éviter de faire des radiographies. En effet les radiographies peuvent être source de malformation du fœtus. Prenez la peine de toujours informer votre médecin ou votre dentiste que vous êtes enceinte afin qu’il évite de vous faire certaines radiographies. Toutes les radiographies ne sont pas obligatoires.

Ce qu’il faut éviter sur le plan psychologique

Il faut bien sûr s’éloigner de toute situation de stress. La grossesse doit être abordée avec calme et sérénité. Il faut se faire accompagner et entourer par les personnes qu’on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tout Ca Tous droits réservés