Tout savoir sur la Bretagne - Tout Ca
Tout Ca Savoir tout sur tout !

Tout savoir sur la Bretagne

La région bretonne est un somptueux cadre qui offre une paisible détente à ses visiteurs. Ses merveilles, ses habitudes ainsi que ses paysages ont du charme. Vous tomberez certainement amoureux de cette région si vous la visitez. Elle est composée des départements du Finistère, du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor. Elle a une importante population de 3.273.343 pour une densité de 120 habitants par km². La région bretonne dispose d’une superficie de 24.209 km2. Mais ce sont là des informations qui ne renseignent pas spécifiquement sur les différentes surprises que vous réserve la Bretagne.

La gastronomie bretonne : l’éternel incontournable

En Bretagne, on a du goût. Cela justifie les raisons pour lesquelles on note une diversité de spécialités gastronomiques dans cette région.

La galette bretonne
En Bretagne, les galettes de blé noir sont indissociables du patrimoine alimentaire. Par ailleurs, les Bretons les dégustent au quotidien. Pour la préparation, on utilise de la farine de blé noir, du sel de l’eau et des saindoux. Vous les savourerez avec quelques tranchées de saucisses chaudes ou de sardines bien grillées.

L’andouille de Guéméné
En région bretonne, on aime aussi savourer de l’andouille cuite avec des chaudins de porc. Chaque année, à l’occasion du pardon de Notre-Dame-de-la-Fosse, on se réjouit devant de somptueux plats d’andouilles.

Les légumes et les Bretons
Dans cette région, la consommation de légumes est régulière. On cultive en Bretagne des oignons rosés de Roscoff qui peuvent être consommés crus ou cuits. Vous adorerez certainement les fraises de Plougastel, l’échalote de Jersey, mais aussi les marrons de Redon. 

La culture bretonne

En région bretonne, on parle le breton et le gallo. Il existe même un breton standard pour l’éducation. Vous retrouverez dans cette région plusieurs édifices d’églises construites avec la plus grande rigueur. On aime aussi bouger en écoutant de la musique du terroir composé selon le style musical traditionnel breton en combinaison avec d’autres styles de différents horizons. On aime aussi faire de la broderie dans cette région.

Quels sont les lieux d’intérêt en Bretagne

En Bretagne, plusieurs lieux méritent une visite, cela vous permet de profiter de votre séjour dans la région et de repartir avec plein de souvenirs. Vous pourrez faire un tour sur la Côte de granit rose, un lieu idéal pour des randonnées pédestres. Vous pouvez aussi y pêcher ou vous baigner dans de l’eau de source pure.

Désirez-vous séduire en enfant en leur faisant découvrir l’univers marin ? Faites un détour à l’Océanopolis et vous ferez la rencontre de plusieurs espèces des zones tropicales, polaires et tempérées. Cet espace vous présente aussi plusieurs 7 différentes espèces de requins à regarder de près. Notez que l’accès au lieu est très abordable. Le grand Aquarium de Bretagne est aussi un lieu digne d’intérêt.

Dans le parc zoologique du château de Branféré, vous découvrirez différents animaux de différents horizons. Ce lieu plaira certainement à vos enfants. Des singes, des chimpanzés, des girafes ainsi des lions sont quelques exemples parmi les 1000 animaux que regroupe ce parc.

Des espaces végétales sont aussi à découvrir dans l’espace botanique qui est aménagé dans ce parc. Vous pouvez aussi fouler le sol du parc de préhistoire de Bretagne, les animaux qui ont existé avant l’air de l’être humain y sont exposés. Des scènes de chasse, de pêche, de culture et de transport de menhirs, pour ne citer que ces exemples, sont représentées. Vous en apprendrez un peu plus sur les anciennes habitudes bretonnes.

N’hésitez surtout pas à visiter le musée de la résistance bretonne, la pointe du Raz, le planétarium de Bretagne et le château médiéval de Fougères. Ces endroits vous réservent des surprises qui vont vous plaire. Pour déposer vos valises lors de votre séjour, optez pour un camping avec piscine couverte en Bretagne.

© 2018 Tout Ca Tous droits réservés