Les adolescents passent souvent la majeure partie de leur temps libre devant des écrans. Il y a pourtant des choses bien plus intrigantes à découvrir. Voici 10 suggestions d’activités sans écran adaptées aux adolescents.
La cuisine
Cuisiner est une activité très agréable qui permet de passer un bon moment en famille ou entre amis. En plus d’être divertissant, c’est aussi une opportunité de développer ses compétences et de veiller à manger sainement. Les ados peuvent facilement se lancer grâce aux recettes simples, parfaites pour apprendre les bases de la cuisine. Vous pouvez visiter lebuzz pour voir d’autres divertissements.
Organiser une soirée karaoké
Les ados ont beaucoup de plaisir de chanter, et organiser une soirée karaoké est un moyen très amusant de passer un agréable moment et de faire la démonstration de leurs talents vocaux ! Pour réussir cette activité, deux éléments sont indispensables : une préparation minutieuse de la playlist et un peu d’entraînement.
Créer un jeu de cartes divertissant
Les adolescents qui veulent créer leur propre jeu seront ravis d’apprendre qu’il y a beaucoup de possibilités. Cela peut leur donner l’occasion de se montrer créatifs et innovants ! En effet, ils peuvent designer le paquet entier, et même rédiger les règles du jeu.
Visiter les musées
Les musées constituent une activité très riche pour les adolescents. En effet, avec leurs expositions ludiques et interactives, ils suscitent un intérêt de la part des jeunes et les divertissent grâce aux informations intéressantes qu’ils reçoivent. De plus, il y a une grande variété de musées qui abordent presque tous les sujets imaginables tels que l’histoire, la technologie ou encore la religion.
Rejoindre une équipe sportive
Faire du sport est un excellent moyen de s’amuser, de rester en forme et d’améliorer sa capacité physique. C’est une bonne option pour les adolescents à la recherche d’un mode de vie saine et actif. Rejoindre une équipe sportive est une excellente utilisation du temps libre des adolescents. Il offre aux participants la possibilité de se dépenser physiquement, tout en favorisant l’esprit d’équipe et les activités sociales.
Diriger sa propre entreprise
Les adolescents qui cherchent une activité intéressante dans leur temps libre ont la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat. Par exemple, ils peuvent créer leur propre mini-entreprise et obtenir un revenu supplémentaire en vendant des produits faits-maisons comme des biscuits ou des bougies DIY. Cette expérience est non seulement divertissante, mais elle permet également aux jeunes de comprendre les subtilités du monde des affaires.
Organiser un escape game en extérieur
Une activité ludique et divertissante très en poupe ces dernières années, l’escape game in extérieur est une très bonne idée pour réunir les adolescents autour d’un « backyard quest » où ils auront à résoudre ensemble des problèmes variés.
Dessin et peinture
Il est très facile de prendre un pinceau ou un crayon pour coucher sur papier son imagination. Aujourd’hui, les adolescents peuvent adopter divers matériaux pour créer une représentation graphique unique qui reflète leur individualité.
Écouter des podcasts
Pour occuper votre adolescent, faites-lui écouter un podcast. Un bon podcast pour adolescents le distraira de ses appareils. Le fait que les podcasts soient généralement gratuits est un atout.
S’occuper des cadets
Donnez-lui des frères et sœurs plus jeunes, s’il en a, si votre adolescent ne participe à aucune activité en dehors de l’écran. Il jouera avec eux et les regardera.