Tout Ca Savoir tout sur tout !

4 éléments à savoir sur la compensation de la SAAQ après un accident

Si vous êtes victime d’un accident de la route et que celui-ci perturbe la suite de votre quotidien, que ce soit de manière psychique ou physique, la SAAQ pourrait vous offrir une certaine compensation.

Cependant, il faut savoir que le processus d’indemnisation de la SAAQ peut être long pour plusieurs raisons, notamment l’évolution de votre condition ou encore les délais administratifs.

Le remplacement de revenu après un accident

Ce type d’indemnité est conçu pour aider les accidentés de la route qui ne sont plus en mesure de travailler depuis l’accident. Pour pouvoir faire une réclamation à la SAAQ et ainsi ouvrir un dossier, vous disposez d’un délai de 3 ans pour faire votre demande après l’accident.

La compensation qui vous pourrait vous être versée tous les 14 jours est calculée en fonction de multiples critères, notamment en fonction de votre statut de travailleur, du salaire de votre ancien travail ou du travail que vous effectuiez lors de votre accident.

Si vous n’aviez pas d’emploi lors de votre accident tout en étant capable de travailler, et que vous êtes dans l’incapacité de travailler suite à l’accident, vous pourriez avoir droit à un remplacement de revenu après 181 jours.  Votre dossier sera réévalué par la SAAQ à ce moment.

L’indemnité pour les étudiants

Si vous étiez étudiant au moment de l’accident et que celui-ci vous a empêché de continuer vos études ou vous a retardé, sachez qu’une indemnité existe pour compenser cette perte. Elle est versée en un seul versement à la fin de votre année scolaire ou de la session manquée.

Le montant de cette indemnité s’estime à plus de 5000 $ par année pour un étudiant du primaire et à plus de 10 000 $ par année pour un étudiant du secondaire. Les étudiants du postsecondaire peuvent recevoir une compensation pouvant aller jusqu’à un maximum 20 108 $ par année.

 L’indemnité pour frais de garde

Si votre occupation principale était de prendre soin d’autres personnes au moment de votre accident et que celui-ci vous prive de vous occuper d’elles, vous pourriez faire une demande de compensation pour des frais de garde auprès de la SAAQ.

L’indemnité pour séquelles

Si votre accident vous a causé des séquelles physiques et/ou psychiques, vous pourriez être éligible à l’indemnité prévue à cet effet. Il est possible que ces séquelles vous empêchent de retrouver votre vie d’avant et vous laissent avec certaines limitations. La SAAQ pourrait donc vous verser un montant forfaitaire servant à combler les pertes de jouissance de la vie dont vous pourriez être victime.

En conclusion, il existe plusieurs types de compensation que vous pourriez demander auprès de la SAAQ et qui seront susceptibles de vous aider à la suite de votre accident.Vous pouvez également faire une demande de révision SAAQ suite à la décision rendue.

© 2021 Tout Ca Tous droits réservés