Tout Ca Savoir tout sur tout !

5 des fromages français les plus consommés

Le fromage est un aliment qui fait partie de la tradition culinaire française depuis plusieurs siècles. Une tradition chère, qui ne connaît aucun désintérêt au fil du temps. Plus de la moitié des Français consomme du fromage chaque jour. En matière de fabrication, la France produit une très grande variété de fromages. Mais, certains ont la préférence des consommateurs dans le pays, et de par le monde. Découvrez ici, les 5 fromages français les plus consommés.

Le Camembert

Il est le premier sur notre liste. Très connu et apprécié, le camembert est l’un des chouchous des Français en matière de fromage. Il est fait à partir de lait de vache, et nous vient directement d’un petit village portant le même nom que lui. Ce fromage est un mélange de la Brie et de la Normandie. La meilleure saison de l’année pour en manger est le printemps. De mars à juin, vous aurez un camembert de qualité et délicieux. On peut toutefois en avoir et en consommer à tout moment de l’année. IL est très riche en vitamines A et B2, en phosphore et en calcium.

Vous pouvez conserver votre camembert au réfrigérateur totalement en bas. Vous pouvez en déguster avec du croque-monsieur et du cidre.

L’Emmental

L’emmental ou encore emmenthal, nous vient directement de la Suisse et de la Savoie. Ce fromage, n’est pas moelleux comme le précédent : il est dur. Il est très riche en protéines, en lipides, mais surtout en calcium. En bouche, il n’a pas un goût trop salé, car il renferme peu de sel. La meilleure saison pour consommer l’emmental reste le printemps : du mois de mars à mai.

Pour conserver ce fromage, vous pouvez le garder dans le réfrigérateur en bas ou à la cave. Il est conseillé de le sortir du réfrigérateur, au moins une demi-heure avant de le manger. Il est délicieux sur de la pizza ou des pâtes.

Le Comté

Premier fromage à décrocher une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le comté a vu le jour au XIIIe siècle dans la région de Franche-Comté. Il est fait avec du lait de vache cru. La meilleure saison de l’année pour en déguster, s’étend de juillet à septembre. Il est toutefois possible d’en manger du très bon pendant tout le reste de l’année. C’est un fromage très riche. Il contient beaucoup de protéines et de lipides et fournit du calcium en bonne quantité.

L’endroit idéal pour conserver votre comté est auprès de vos légumes, dans le réfrigérateur. Il vaut mieux le sortir 60 minutes avant de le consommer, avec un peu de vin rouge et des noix.

Le Cantal

Pour faire ce fromage, on peut utiliser du lait pasteurisé à la place du lait de vache. Il est le fromage le plus ancien de France. Il a lui aussi une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et est produit dans la région qui porte le même nom. Il existe le cantal jeune, l’entre-deux et le cantal vieux. La meilleure période pour en déguster est du mois de juin à celui de décembre. Il reste cependant disponible pendant tous les autres mois. Le cantal est une grande source de calcium et de protides. Sa teneur en matière grasse fait qu’il doit être dégusté de façon modérée.

Vous pouvez consommer votre cantal avec quelques raisins et un bon vin blanc. Il fait de bonnes fondues.

Le Saint-Nectaire

C’est un fromage de la région d’Auvergne. Il existe depuis le Moyen-Âge, et est délicieux à déguster de la période de mai à octobre. Cependant, on en trouve en primeur de novembre à avril. Ce fromage est aussi très riche en protides et en lipides. Tout comme le comté, le meilleur endroit pour conserver le Saint-Nectaire est au réfrigérateur, à côté des légumes. Il bénéficie aussi d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et est délicieux avec de la salade de tomates ou une tourte salée.

© 2019 Tout Ca Tous droits réservés