Comment apprendre bébé à devenir propre pour la rentrée 2022 ?


L’apprentissage de la propreté chez le bébé ne se fait plus par automatisme. Il faut que ce dernier soit prêt psychologiquement et physiologiquement. Néanmoins, ceci ne se fait pas au même rythme pour tous les enfants. Comment s’y prendre alors pour que votre enfant soit totalement prêt pour la rentrée 2022 ? Découvrez quelques astuces à mettre en pratique pour y arriver.

1-Observez le pour savoir s’il manifeste des signes annonciateurs d’un désir d’indépendance

La plupart des enfants arrivent à contrôler leur vessie ainsi que leurs sphincters entre le 24e et le 48e mois. Ce contrôle se fait souvent de manière naturelle. Pour aider l’enfant, il est conseillé aux parents de se procurez une culotte d’apprentissage lavable. Pour commencer, assurez-vous que sur le plan de la coordination motrice, votre enfant se débrouille très bien. Vérifiez que sa marche est autonome et volontaire.

L’enfant doit savoir se tenir droit et s’asseoir tout seul. Observez-le pour voir s’il arrive à rester deux heures de suite sans mouiller sa couche. L’un des signes montrant que bébé est prêt, c’est le fait qu’il aspire lui-même à la propreté. Il doit demander que vous lui changiez sa couche s’il s’avère que celle-ci est sale. En outre, dans son langage, votre enfant doit être capable de vous dire s’il a soif ou s’il a faim. En d’autres termes, il doit être en mesure de mettre des mots sur les messages que son corps lui envoie.

2- Ne vous mettez pas de pression inutile

Le fait de mettre la pression à l’enfant ou d’être stressé personnellement ne va rien changer à la situation. Laissez les choses se faire au bon moment. Entre 18 mois et deux ans, l’enfant est dans une phase d’opposition systématique. Il est possible qu’il dise non souvent à tout. Pour éviter de tirailler avec votre bout de chou, attendez un mois après ces deux ans pour insister sur l’approche d’initiation à la propreté. À cet âge, il aura la maturité physique qu’il faut pour que cela puisse passer facilement. Si bébé à l’âge d’entrer en maternelle, ce problème ne se pose pas. Vous pouvez l’amener à faire ce que vous désirez en utilisant les mots qu’il faut.

3-Motivez le et encouragez-le à passer le cap

Cette étape passe par la discussion. Faites savoir à votre bébé qu’il est dans son intérêt d’apprendre à être propre. Vous pouvez le lui montrer en racontant des histoires sur le côté désagréable des couches sales ainsi que les avantages qu’il gagne à rester propre. Il doit comprendre qu’il doit vous avertir chaque fois qu’il a une envie d’aller aux toilettes. Pour ainsi dire, le fait de devenir propre doit venir de sa propre volonté.