À 14 ans, nombre d’adolescents ont déjà une idée du métier qu’ils souhaitent exercer dans la vie. Fort de cela, ils peuvent aisément décider de la série à choisir une fois au lycée. Cependant, faire un choix concernant son avenir professionnel n’est pas chose à la portée de tous les jeunes. Pour vous aider à y arriver, voici quelques recommandations à suivre.
Faire des stages
Beaucoup pensent que le stage en entreprise n’est possible que lorsque l’on a atteint le lycée. Cette idée n’est pas totalement vraie car dès 14 ans ou parfois moins, l’enfant est en mesure d’effectuer des séquences d’observation en entreprise privé. C’est la loi qui l’y autorise et lui donne même la possibilité de bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Toutefois, pour cette dernière partie, le candidat doit avoir 16 ans au moins. Pour en savoir plus sur ledit contrat, vous pouvez voir cette page .
Avant de commencer, le jeune de 14 ans doit se rapprocher de son établissement afin d’obtenir une convention de stage. Il peut aussi se rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) qui est également habileté à lui en délivrer. Le législateur considère que l’enfant en quête d’orientation doit explorer tous les domaines d’activité qu’il souhaite. Cela lui permettra de toucher du doigt les réalités de chaque métier. Il sera ainsi en meilleure posture pour décider.
Chercher sa passion
L’une des meilleures manières de choisir son métier est de découvrir sa passion. Au-delà des notes reçues en classe, l’adolescent de 14 ans a des passions qui ne s’expriment pas forcément à travers ses résultats scolaires.
L’enfant, avec l’aide ses parents, doit essayer de trouver ce qu’il aime faire. Les parents pourront l’aider de diverses manières. Ils peuvent notamment l’inciter à choisir des activités extra-scolaires. Suite à cela, ils doivent l’observer attentivement sur une certaine période afin de déceler ses sources de bonheur, ses réels centres d’intérêt.
Il existe également des coachs spécialisés dans le domaine. Ils sont suffisamment formés pour aider votre enfant à trouver ce qui le passionne.
Assister à des séances d’orientation
Chaque année, de nombreuses séances d’orientation, des journées portes ouvertes, etc. sont organisées. Ces différents évènements permettent à l’enfant soucieux de son avenir d’aller au contact des professionnels afin de s’imprégner des réalités de chaque profession.
L’avantage est qu’il est possible d’avoir des informations sur de nombreux métiers à la fois. L’adolescent peut également bénéficier de l’expérience de ses interlocuteurs. Pour profiter au mieux de ces salons, vous devriez l’aider à se préparer en établissant par exemple un questionnaire.
Lorsque malgré toutes ces pistes, votre adolescent a du mal à choisir, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. S’il suit toujours un cursus scolaire, il peut opter pour une série de l’enseignement générale. Ce faisant, il pourra garder de nombreuses portes ouvertes et se décider après le Bac. Cette option est d’ailleurs commune à de nombreuses personnes.