Comment fonctionne une fontaine sans pompe ?


Une fontaine sans pompe est un système ingénieux qui permet de profiter d’un jet d’eau sans utiliser l’électricité. C’est un phénomène intriguant dont le fonctionnement se fait de façon exceptionnelle. Découvrez ici comment marche une fontaine d’eau sans pompe.

Le phénomène des vases communicants

Le principe de fonctionnement de la fontaine d’eau sans pompe est assez simple. Il s’agit de la règle des vases communicants. Au sein de ce système, la gravité fait couler de l’eau contenue dans un récipient. À l’intérieur, se trouve un autre système plus bas. Lorsque l’eau est attirée vers le bas, elle libère l’air contenu dans le premier récipient. L’eau du bocal d’en bas est alors évacuée dans un troisième vase grâce à la pression engendrée. Ce troisième récipient est généralement placé au milieu des deux autres. Avec la pression, l’eau s’échappe par le tuyau ouvert dans le premier vase. Le même phénomène se répète deux fois. C’est à peu près le même principe que les fontaines retrouvées sur www.aquafontaine.fr et qui sont idéaux pour les bureaux.

Dans une installation ancienne, faite de bouteilles et de tuyaux, la durée de la fontaine peut être rallongée. Au fil du temps, la qualité de l’eau au milieu diminue progressivement. Cela est dû au fait qu’il se trouve à une hauteur plus élevée. C’est cette hauteur qui assure la puissance du dispositif.

La circulation de l’eau

Pour que l’eau circule dans la fontaine sans pompe, la distance entre le réservoir d’en bas et les deux autres doit être importante. Ensuite, le récipient du milieu doit être rempli, de telle manière que l’un des raccordements doit être dans l’eau. Pour démarrer le système, il faut verser de l’eau dans la moitié de bouteille placée en haut.

Si le phénomène ne s’opère pas, vérifiez l’étanchéité de vos réservoirs. En effet, pour que la fontaine se mette en marche, il est important que votre installation soit hermétique. Vérifiez donc que les bouchons ferment correctement les récipients et que les tuyaux n’ont aucune fuite. Les raccords doivent également être bien insérés dans les trous des bouchons. Si les trous sont trop larges, trouvez un moyen pour boucher les petits espaces.

Ce qu’il faut retenir d’une fontaine sans pompe

La fontaine dépourvue de pompe est une installation hydraulique à circuit fermé. Ce système a été inventé par l’ingénieur grec Héron. De ce fait, elle est également appelée « la fontaine de Héron ». Elle décrit parfaitement le phénomène des vases communicants. La fontaine sans pompe, comme son nom l’indique, fonctionne sans électricité. Elle marche simplement avec les principes de gravité. C’est un système simple qui permet d’économiser de l’énergie.