Comment se sevrer du tabac

Comment se sevrer du tabac

La dangerosité du tabac pour la santé n’est plus à démontrer. Il est identifié comme responsable de nombreuses maladies. Ceci s’explique surtout par son caractère addictif, et l’impossibilité pour les fumeurs d’arrêter sa consommation. Voici un guide sur la façon de vous y prendre pour vous sevrer efficacement !

Limitez le nombre de cigarettes

Lorsque vous décidez d’arrêter de consommer du tabac, réduisez la quantité que vous fumez. Pour vous faciliter la tâche, prenez soin d’emporter avec vous un paquet contenant le nombre exact que vous avez prévu de fumer. En outre, évitez les e-cigarettes pour le sevrage puisque l’article suivant sur Comso Politiques montre clairement qu’elles sont très peu fiables. Par ailleurs, essayez d’écraser les cigarettes dès que vous les fumez à moitié.

Choisissez une date précise d’arrêt

Pour réussir votre sevrage, fixez-vous une date d’arrêt définitif de consommation du tabac. Ensuite, faîtes en sorte de vous y tenir coûte que coûte. Le jour venu, jetez toutes les cigarettes restantes. Vous pouvez informer votre entourage de la date pour vous motiver davantage. Vous obtenez ainsi leur soutien et leur bienveillance pour traverser cette rude épreuve.

Préparez-vous aux conséquences du sevrage

Quand vous arrêterez de fumer, vous serez plus irritable et nerveux. Préparez-vous à vivre cela pendant quelques jours. N’hésitez pas à lutter contre le stress en utilisant des plantes. Demandez conseil à un herboriste ou un pharmacien et consommez des plantes apaisantes comme la passiflore, le houblon ou la camomille.

Vous pouvez les prendre sous forme de gélules, de teinture amère ou de racines séchées. Il est également possible de respirer les huiles essentielles de certaines plantes afin de lutter contre l’envie de fumer.

Changez vos habitudes

L’une des premières choses à faire pour réussir le sevrage est d’éviter de retourner aux endroits où vous fumiez. Choisissez un ami non-fumeur pour vous accompagner et vous soutenir durant le processus. Faîtes également du sport. Cela permet d’éloigner le tabac de vos pensées pendant un moment. De plus, le sport vous évite de prendre du poids (chose qui arrive fréquemment après le sevrage du tabac).

Planifiez aussi vos journées afin d’être assez occupé pour ne pas vouloir en fumer une. Insérez dans votre planning une marche digestive pour ne pas avoir le temps de fumer si après le repas, vous en aviez l’habitude. Réduisez chez vous les pièges où vous vous autorisez à fumer. Vous pouvez le faire progressivement jusqu’à arrêter totalement de fumer dans la maison.