Tout Ca Savoir tout sur tout !

Notre sélection des plus grands châteaux de Provence

La belle région de Provence a vécu d’extraordinaires histoires pendant différentes périodes, du Moyen Âge à la renaissance. La présence de nombreux châteaux et donjons à travers ces différents départements en témoigne, comme dans le Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Outre l’histoire, les châteaux de Provence attirent également les visiteurs par leur architecture, esthétisme, art et patrimoine, et certains n’ont même aucune gêne à donner une note à ces forteresses de longue date. En effet, elles allient à la fois l’authenticité, la beauté et la sainteté d’un intérieur exceptionnel ainsi que la qualité et la fraîcheur d’un espace vert qui les borde.

Le Château des Baux-de-Provence

Construit sur un terrain de 7 hectares, le château des Baux-de-Provence est l’un des endroits les plus majestueux de la France. Il révèle le passé tumultueux des seigneurs de Baux. Cette forteresse abrite un ensemble de vestiges, composé de la Chapelle Saint-Blaise, la tour défensive Sarrasine, les maisons troglodytes, le donjon, etc. Elle est prisée par son histoire mais aussi par le fait qu’elle offre une vue panoramique sur la vallée des Baux et le Val d’Enfer. Ce chateau provence offre diverses activités à ses invités pendant les différentes festivités de Pâques ou de Noël, telles que la chasse aux œufs ou les fêtes d’été et d’automne du château. Le site est connu pour ses machines de siège en fonctionnement, parmi lesquelles le plus grand trébuchet de France.

Le Château la Beaumetane

En plein cœur de la Provence, le château la Beaumetane est situé dans un cadre enchanteur et somptueux. Il s’agit d’un lieu magique, élégant et lumineux, qui garde un environnement chaleureux et intime. Il peut faire l’objet d’une location ou accueillir des mariages voire des évènements. Ses mobiliers ainsi que ses équipements offrent un lieu de caractère et de finesse, tels que sa verrière, ses lustres, ses hauts plafonds ou sa montée d’escaliers. Selon l’avis de certains invités, ce château provence est identique à un hôtel de luxe et son grand parc est aussi idéal pour une cérémonie de mariage ou un repas de noce.

Le Château Médiéval de Roquebrune

Appelé également château Grimaldi, l’ancien château fort se trouve en région provence-alpes-côte d’azur. Construit su les ruines d’un château du XVIe siècle, ce manoir ouvre ses portes aux vacanciers dans la région pour un séjour en famille ou entre amis. Réaménagé à l’italienne en 1620, il abrite également un musée de bijou contemporain incontournable.

Le Château du Roi René à Tarascon

Situé sur les rives du Rhône, le château de Tarascon est l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe. Édifié par les ducs d’Anjou, il comprend plus de 30 salles et une terrasse panoramique. Ce domaine est également un centre d’art qui propose des expositions temporaires et il est même devenu actuellement le lieu d’investissement du couturier Christian Lacroix.

Le Château de la Barben

Au cœur de la Provence historique, entre le Lubéron, la Camargue et les Alpilles, le château de la Barben trône sur la Provence depuis son énorme rocher, depuis plus de 1 000 ans. Il est connu pour ses différentes œuvres artistiques ainsi que ses jardins d’exception conçus par le dessinateur des jardins de Versailles. Le Rocher Mistral à quant à lui redonner vie au château et a fait de lui un lieu de spectacle et d’animation originaux.

© 2022 Tout Ca Tous droits réservés