Tout Ca Savoir tout sur tout !

Quels débouchés pour un designer professionnel?

Avec l’émergence du numérique et les nouveaux modes de consommation qui en découlent, il y a de nombreuses possibilités d’emploi pour les designers. La Chine en forme d’ailleurs par milliers ! Au Québec aussi, le métier est en forte demande. En quoi consiste-t-il ? Où trouver du travail ?

Le métier de designer graphique

Les designers ont le vent en poupe ! Rien de très étonnant quand on connaît la place de l’image dans notre société aujourd’hui. Ces professionnels  sont formés à la conception, la création et l’organisation de solutions  de communication visuelles innovantes. Ils travaillent sur la forme et la couleur en vue de faciliter la transmission d’un message unique et fort. En ce sens, le designer graphique est un spécialiste de la communication, il doit satisfaire les enjeux commerciaux et du marketing des entreprises (affiches, dépliants, emballages de produits, sites web…) mais aussi institutionnel (logo, charte graphique, refonte site web, création de brochures…). Des missions donc assez variées.

Les qualités et compétences requises du designer graphique

Sur le plan humain, le designer est créatif et force de proposition. Il est curieux, ouvert d’esprit et possède une solide culture générale. Son sens relationnel et son adaptabilité sont recherchés. Il sait enfin associer son sens artistique et les techniques commerciales, comprendre l’identité d’une marque et élaborer une réflexion sur son image.

En termes de compétences, il maîtrise les logiciels de publication assistés par ordinateur même s’il lui arrive encore de manier le crayon à dessin ! Il sait aussi faire appel à des sous-traitants pour la réalisation de ses projets, comme reproduire un objet grâce à la numérisation 3D par exemple pour gagner du temps.

Les débouchés sur le marché de l’emploi

Le designer graphique trouvera du travail dans de nombreux secteurs : la presse, l’édition, le marketing, la publicité, les industries… Dans une agence de marketing, il travaillera en équipe sur la création de concepts en équipe avec le directeur artistique et le rédacteur.

Il peut aussi devenir salarié d’un studio de création graphique ou s’installer à son compte comme travailleur autonome. Après l’analyse des besoins du client, il concrétisera l’idée évoquée par une image tout en veillant à transmettre le message d’une manière fidèle et efficace. Cette image constituera l’identité visuelle de la marque ou du produit.

Le designer graphique a encore de beaux jours devant lui à l’heure de la communication digitale.

© 2019 Tout Ca Tous droits réservés