Qui a droit à la prime de 100 euros ?


Afin de préserver le pouvoir d’achat de ses citoyens face à la forte hausse du coût de l’énergie, le gouvernement français a mis sur pied une stratégie. Une aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros sera versée à 38 millions de personnes vivant en France, mais qui en bénéficie ? Le point vous est donné ici !

Quels sont les critères d’éligibilité pour la prime de 100 euros ?

Pour bénéficier de la prime de 100 euros, vous devez remplir 3 conditions.

La première, c’est d’être âgé de plus de 16 ans. Ensuite, vous devez résider en territoire français. Enfin, vous devriez avoir perçu un salaire inférieur à 26 000 euros bruts pour la période courant du 1er janvier au 31 octobre 2021. Sur un site d’actus, vous aurez plus de détails sur le sujet ainsi que d’éventuelles mises à jour.

Quelles sont les catégories de personnes concernées par la prime ?

Si vous êtes des salariés, des apprentis ou des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation, vous pouvez prétendre aux 100 euros. De plus, les travailleurs frontaliers résidant en France, les agents publics et les travailleurs non-salariés ne sont pas en reste.

Une autre catégorie de personnes concernées sont les artistes-auteurs et les étudiants. Parmi les étudiants, citons ceux qui ont une bourse, les non-boursiers qui n’ont pas d’activité ou les bénéficiaires d’une aide au logement. Précisons que les demandeurs d’emploi et les stagiaires de la formation professionnelle sont tout autant concernés.

Plusieurs catégories de retraités bénéficient aussi de cette aide. Il s’agit par exemple de ceux qui ont :

  • une pension de révision ;
  • le minimum vieillesse ;
  • les préretraites ;
  • les préretraites amiantes

Au cas où vous êtes en situation d’invalidité ou bénéficiaire de prestations sociales, la prime de 100 euros s’applique aussi à vous. C’est aussi le cas des jeunes qui recherchent un emploi ou que le service public de l’emploi accompagne. Enfin, l’on peut citer les bénéficiaires de minimas sociaux.

Y a-t-il un risque de recevoir plusieurs fois la prime ?

Il est prévu une seule prime par personne éligible. Néanmoins, dans certains cas, les bénéficiaires cumulent plusieurs statuts. Par exemple, quelqu’un peut être à la fois :

  • salariés et micro-entrepreneur ;
  • étudiant et salarié ;
  • salarié ayant plusieurs employeurs.

Dans ces situations, il est fréquent qu’une personne reçoive plus d’une fois la prime. Si tel est votre cas, vous pouvez rembourser le surplus de l’indemnité inflation perçue. Un formulaire mis en ligne par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) vous aidera à le faire.

Pour résumer, la prime d’aide sociale s’étend à un large éventail de personnes.