Tout Ca Savoir tout sur tout !

Ce qu’il faut savoir quand on vend sa maison

La crise économique qui sévit depuis quelques années a embrassé plusieurs secteurs. Cette crise a fini par devenir une crise alimentaire, une crise sanitaire, mais aussi une crise immobilière. L’immobilier était autrefois un point d’estime de la classe sociale d’un individu, et il était et continue d’ailleurs de l’être, une source inestimable de revenue pour les communes françaises. L’immobilier est pourtant en crise aujourd’hui. Et beaucoup de propriétaires ne supportant plus les charges liées à leurs maisons se résolvent à les vendre. Mais pour vendre une maison, il faut un minimum de connaissances en la matière. Nous allons donc vous indiquer les choses indispensables à savoir afin de ne pas être perdant lors de la vente de votre maison.

Estimation du prix de votre maison

Il est très important de savoir que tout part de l’estimation de votre maison sur le plan économique. Car vous ne trouverez un acheteur que si vos prix sont bas par rapport à d’autres maisons du même genre, mises en vente aussi. Il est fréquent pour les vendeurs de mettre leur maison en vente au prix de 540 000 euros alors que la plupart des maisons du même genre sont vendues à 500 000 euros.

Le propriétaire voudrait donc dans ce cas obtenir un surplus de 40 000 euros. Mais c’est cette conception, cette manière de faire, qui fait qu’il ne trouve pas preneur. Vous avez très peu de chance, dans ce cas, de vendre dans les mois à venir. Les maisons similaires, lorsqu’elles sont mises en vente, elles affichent un même prix, en général. Mais ce n’est pas la vraie valeur. La fourchette est très souvent 50 000 euros de moins. Mais même dans la fourchette, vous aurez du mal à vendre. Vous avez dans ce cas d’espèce, environ 35 % de chance de réussir à vendre la maison. Mais pour avoir plus de chance de vite vendre votre maison, il serait plus avantageux pour vous de la mettre à 50 000 euros en dessous de la fourchette, soit 100 000 euros en dessous du la valeur générale des maisons du même type.

Pour vous aider à estimer les prix du marché, dans votre secteur, il existe des moyens gratuits et très fiables.

Faire estimer sa maison ou la faire soi-même ?

Il est évident que tous les propriétaires ne sont pas agents immobiliers. Et donc il leur est difficile d’estimer la valeur de leurs biens, de leurs maisons. C’est pour cela que beaucoup préfèrent estimer leur maison avant de les mettre en vente c’est une très belle pratique, car cela permet d’être à peu près sûr de combien vaut la maison. Pour obtenir donc une estimation de votre maison, vous avez la possibilité de faire recours à certaines personnes ou structures. Il s’agit du notaire, des experts en évaluations, des agences immobilières. Mais vous pouvez aussi faire une estimation sur internet, et c’est très pratique. Il y a plusieurs sites qui permettent de savoir de façon approximative la valeur actuelle de votre logement.Le site qui saute aux yeux, c’est Immoprix.

Ce site met à disposition, les prix de l’immobilier fournis par les notaires de France. Le site cotation immobilière est aussi un site qui fournit de nombreuses informations en temps réel, sur les prix pratiqués. Au-delà des prix de vente, vous pouvez aussi rechercher les prix de location. D’autres sites comme LaCoteImmo, Meilleurs Agents, ou encore SeLoger, sont très intéressants. Faites donc un tour sur l’un de ces sites, et vous allez pouvoir estimer convenablement votre maison.

Vendre ou faire vendre sa maison

Après l’estimation, il serait adéquat de savoir si vous voulez vous-même vendre la maison, ou la faire vendre par un tiers. En effet, vous pouvez vendre vous-même la maison. Aucune loi ne l’interdit. Vous pouvez aussi la confier à une agence qui s’en chargera pour vous. Mais avant de vendre votre maison vous-même, il faut connaître les avantages et les inconvénients qui en découlent, car il y en a. Financièrement, est-ce que vendre votre maison sans passer par une agence immobilière vaut le coup ? D’abord, il faut louer les services d’une agence immobilière. En France, cette location de service revient très chère. C’est en général, 5 à 10 pour cent la valeur de la maison.

Ce pourcentage n’est pas des moindres. Il est évident que le particulier, qui souhaite vendre sa maison, lorsqu’il regarde de loin ce qu’il aura à payer à l’agence immobilière, il s’interroge sur l’utilité ou non de passer par une agence immobilière. Il s’agit, là de l’inconvénient majeur de la vente par soi-même. Mais il est parfois, sinon toujours avantageux de confier la vente de la maison à une agence, car elle se fera rapidement. Les agences immobilières ont généralement dans leurs répertoires, une liste de personnes qui voudraient devenir propriétaires. Et c’est à l’avantage du vendeur.

© 2019 Tout Ca Tous droits réservés