Tout Ca Savoir tout sur tout !

Rénovation énergétique : comment bien l’amortir ?

Comme tous les travaux, les rénovations énergétiques sont coûteuses. Pour les financer, vous pouvez faire un prêt sans enquête de crédit et rembourser votre prêt à votre rythme. Suivez aussi ces conseils pour mieux amortir vos rénovations énergétiques :

  1. Demandez conseil à votre municipalité

Avant d’entreprendre une quelconque rénovation énergétique dans votre logement, commencez par vous renseigner auprès de votre commune.

D’une part, vous accéderez peut-être à des aides financières pour vos rénovations. Sous conditions, certaines municipalités accordent en effet des financements aux particuliers qui envisagent des rénovations énergétiques. Ces aides seront les bienvenues pour financer vos travaux !

D’autre part, vous pourrez obtenir des conseils avisés par des représentants de votre commune. Les plus grosses municipalités fournissent souvent des conseils (généralement gratuits) à leurs habitants, pour les aider dans leurs rénovations énergétiques. Cela vous aidera notamment à mieux choisir vos installations en fonction de votre budget.

  1. Pensez « économies d’énergie »

Ensuite, si vous envisagez des rénovations énergétiques chez vous, vous devez penser en termes d’économies d’énergie. En effet, vos travaux de rénovation seront un investissement, que vous pourrez rentabiliser grâce aux économies d’énergie qu’ils vous permettront de réaliser par la suite.

Mais pour cela, il est important de faire des choix éclairés. En d’autres termes, vous devez comparer les options disponibles et calculer les économies d’énergie envisageables avec chacune. Cela vous aidera à choisir.

Par exemple, si vous voulez changer votre système de chauffage pour réaliser des économies énergétiques, demandez-vous lequel sera le plus adapté à votre logement. Et voyez quel système vous fera réaliser le plus d’économies en fonction du reste de vos installations.

  1. Faites vos rénovations dans le bon ordre

Pour finir, il est recommandé de faire vos travaux de rénovation énergétique dans l’ordre. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre inutilement de l’argent à cause des déperditions d’énergie.

Généralement, on commencera par refaire l’isolation, qui constitue la base. On parle des murs, du toit et des sols. Viennent ensuite les portes et les fenêtres, qui complètent l’isolation des façades. Elles doivent être parfaitement étanches. Et une fois que votre logement est correctement isolé, vous pouvez rénover la ventilation, l’aération ou encore le chauffage.

En complément, si vous voulez installer des panneaux solaires, renseignez-vous en amont pour savoir à quel moment les placer.

En suivant ces conseils, vous amortirez mieux vos rénovations énergétiques.

© 2019 Tout Ca Tous droits réservés