Tout Ca Savoir tout sur tout !

Tout savoir sur l’île d’Oléron !

Par définition, une île est une espace de terre entourée d’eau de tout côté. Mais les îles, il y en a qui sont artificielles. L’île d’Oléron, quant à elle, est un espace naturel de terre qui est situé dans l’Atlantique, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de l’archipel charentais, en composition avec les îles d’Aix, de Ré, et Madame. C’est une destination particulièrement appréciée des vacanciers, puisque chaque année, les gens viennent de partout pour passer des moments entre amis ou en famille. Les Français surtout aiment l’île d’Oléron. Nous pouvons aussi y rencontrer beaucoup d’étrangers sur les côtes de l’île courant avril à septembre. Voyons donc ce qui attire tant les visiteurs.

Les forêts sur l’île d’Oléron

La couverture forestière de l’île d’Oléron est l’une des plus importantes comparativement aux autres îles françaises. Elle fait pratiquement la moyenne forestière du département de la Charente Maritime. Les forêts occupent des territoires très différents.

  • Au nord-est, il y a la forêt domaniale des Saumonards qui est située exclusivement dans la petite, mais très belle commune de Saint-Georges-d’Oléron. C’est une forêt qui est essentiellement composée de résineux et de chênes verts. Elle couvre des centaines d’hectares et borde les rivages du pertuis d’Antioche, en face du très célèbre Fort Boyard.
  • Au nord-Ouest, la petite forêt domaniale de Domino est en bordure de l’océan. Elle est caractérisée par une forêt de résineux, de pins maritimes essentiellement, avec des chênes verts qui sont plantés sur un cordon dunaire. C’est la troisième forêt de l’île.
  • Il y a aussi dans le sud de l’île, la grande forêt domaniale de Saint-Trojan qui s’étend sur trois communes. Il y a les petits bois domaniaux qui sont situés sur les dunes des communes de Saint Denis, Saint Pierre, et de La Brée-les-Bains.

Toutes ces forêts jouent plusieurs rôles indispensables, mais la plus importante est la protection des milieux naturels et humains.

La réserve naturelle de l’île d’Oléron

L’île d’Oléron dispose d’une réserve naturelle, celle de Moëze d’Oléron. Elle compte plusieurs milliers d’hectares entre la Charente continentale et l’île. Cette réserve inclut un très vaste estran où il est interdit de pratiquer la pêche à pied (palourdes et coques). L’île d’Oléron est classée site naturel de France et elle bénéficie à ce titre de la protection Natura 2000.

Les musées sur l’île d’Oléron

L’île d’Oléron compte un nombre assez important de musées. Il y a non seulement plusieurs musées, mais aussi plusieurs lieux d’expositions. À Marennes, en longeant le chenal de La Cayenne, il y a la cité de l’Huître qui vous propose de découvrir de façon ludique et interactive l’ostréiculture. Elle est pratiquée sur le bassin Marennes-Oléron. L’aventure des huîtres, vous pouvez la suivre entre l’océan et les claires d’affinage avant d’en déguster. Nous vous conseillons de ne pas manquer cette découverte ! Vous avez un écomusée à Grand-Village-Plage, en passant le pont. L’écomusée du Port des Salines est au cœur de cabanes colorées. Il vous invite à explorer l’univers magique des marais et du sel. Par exemple, vous pourrez y voir un marais salant en activité.

Le Fort Boyard

Quand nous parlons de fort en France et en Europe, le Fort Boyard est l’un des plus célèbres, des plus connus. Bien qu’il ne soit pas accessible au grand public, vous pourrez profiter d’un large éventail de croisière qui partent de l’île d’Oléron pour vous rapprocher de ce majestueux vaisseau de pierres. Vous pourrez aussi admirer le phare de Chassiron ou encore faire une escale sur la belle île d’Aix. Notons que le fort est à mi-chemin et d’Aix et d’Oléron.

L’île d’Oléron est une très belle île qui ne demande qu’à vous y voir séjourner. Et pour un séjour plus intéressant, nous vous conseillons d’opter pour une location de Mobil home à Oléron. Et le camping La Cailletière vous propose ses services qualitatifs. Alors, n’hésitez pas à y faire un tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Tout Ca Tous droits réservés