Savoir tout sur tout !

Pourquoi savoir son groupe sanguin ?

Le groupe sanguin est un regroupement de personnes qui ont le même antigène présent à la surface de leurs globules rouges. Pas de panique, un bref rappel des cours de biologie s’impose certainement pour mieux comprendre tout ceci.

Rappel sur ce qu’est le groupe sanguin

En anatomie le sang est défini comme étant un fluide corporel constitué de globules rouges, de cellules immunitaires (globules blancs) et de plaquettes sanguines, baignés dans le plasma sanguin et servant à l’oxygénation du corps humain. En d’autres termes, le sang c’est le liquide rouge qui sort lorsqu’on se blesse et c’est lui qui nous maintient en vie.

Les globules rouges qui constituent notre sang ont à leur surface des antigènes (des protéines et des sucres). Notre appartenance à un groupe dépend des antigènes présents à la surface des globules rouges. Il existe 4 différents types de groupes sanguins : A, B, O, ou AB.

Une personne est caractérisée de groupe sanguin A, si l’antigène A est exclusivement présent dans son sang. La personne de groupe B sera caractérisée par la présence de l’antigène B sur les globules rouges de son sang. Pour les personnes du groupe sanguin AB, on note la présence simultanée des antigènes A et B. Le groupe sanguin O est caractérisé par la spécificité selon laquelle les personnes de ce groupe n’ont aucun des antigènes (A ou B) dans leur sang.

Dans cette catégorisation en différents groupes du sang humain, il existe un autre type d’antigène qui confère au groupe sanguin son caractère positif ou négatif. Il s’agit de l’antigène D ou encore appelé Rhésus. On obtient alors huit sous-groupes à savoir : A+ ou A- ; O+ ou O- ; B+ ou B- ; AB+ ou AB-.

Mais pourquoi est-il important de connaître son groupe sanguin ?

Le sang étant le liquide qui nous maintient en vie, mieux connaitre votre identité par rapport à votre groupe sanguin est certainement une chose importante. Si pour une raison ou une autre (accident, intervention chirurgicale, hémorragie, don de sang, etc.) vous devez être confronté à une transfusion sanguine ; il est nécessaire de s’assurer de la compatibilité entre les groupes sanguins des donateurs et des receveurs.

En effet, lorsque vous recevez du sang d’une personne de même groupe sanguin que vous, vos globules blancs, qui attaquent tout ce qui est étranger dans votre corps, étant de même signature, reconnaissent le sang étranger et ne l’attaque pas. Mais dans le cas contraire, lorsque vous recevez du sang d’un groupe sanguin différent du vôtre, vos globules blancs vont attaquer et détruire les globules rouges du sang étranger, parce que les ayant identifié comme de potentielles menaces à l’intégrité de votre organisme. Aussi, les globules blancs étrangers vont attaquer votre propre sang, puisqu’étant de signature différente. Cette bataille entrainera le rejet ou la coagulation du sang transfusé.

Il est alors capital de connaitre son groupe sanguin afin de faciliter toute transfusion sanguine ou don de sang. Le sang est vital et au jour d’aujourd’hui, il n’existe encore aucun produit de substitution qui pourrait le remplacer dans votre organisme. En connaissant votre groupe sanguin, vous serez d’abord mieux informé sur vous-même et pourrez par la même occasion sauver de vies humaines.

Pour connaitre votre groupe sanguin, vous pouvez entre autres participer à une collecte de sang ; vous informer auprès d’une personne autorisée à consulter votre dossier médical ou auprès de votre médecin de famille ; ou simplement faire des analyses en clinique avec prescription de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tout Ca Tous droits réservés