Savoir tout sur tout !

Tout savoir quand on est locataire

Vous voulez explorer le monde de la location et vous vous demandez sans doute comment faire pour mettre toute les chances de vos côtés. Pour bien mener son projet de location, il est important de bien connaître le sujet. Connaître le monde de la location dans ses moindres détails n’est pas chose facile. En effet, la location intègre beaucoup de notions. Vous devez connaître comment chercher une bonne location, les pièges à éviter, les tuyaux à maîtriser, les questions à poser lors des visites, comment évaluer les futurs travaux à faire lors des rénovations, comment évaluer son budget de location etc. Nous vous donnons dans cet article quelques pistes pour mener rondement vos projets de location depuis les premières recherches d’appartement ou de location à la signature du contrat de bail en passant par l’exécution du contrat de bail. Avec ces notions, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour réaliser de bonnes affaires et être tranquille.

Que faut-il savoir quand on recherche une location ?

Pour mener à bien votre recherche de location, vous devez commencer par créer votre dossier locatif. A cette étape il faut réunir des documents comme votre pièce d’identité, un RIB, un contrat de travail, vos trois derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition etc. Si vous êtes sans revenu, sachez que vous êtes en mesure de louer un appartement. Il vous suffit de trouver un garant qui a des revenus stables. Une fois le dossier constitué, vous devez vous lancer dans la recherche de votre appartement. Vous pouvez confier la tâche à une agence immobilière en prenant la peine de bien leur notifier votre budget, vos préférences et le secteur dans lequel vous voulez louer.

Soyez aussi précis que possible. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés dans la location comme locatme.fr. Ces sites ont pour objectif de vous faciliter la vie. En quelques clics vous tomberez sur de belles annonces. Vous serez mis en relation avec les nombreux propriétaires qui désirent louer leur bien. Ensuite une fois le bien immobilier choisi, vous passez à l’étape des visites.

Lors des visites, vous devez garder l’œil ouvert. Il est souvent conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Cet homme de l’art pourra avec aisance évaluer la nature des travaux à effectuer. Observez les traces d’humidité, l’aération du local, la qualité du voisinage, la surface habitable etc. Posez autant de questions que possibles. Faîtes les remarques qui vous pèsent sur le cœur car le bien ne doit en aucun cas vous être imposé. N’oubliez pas que c’est vous qui avez le dernier mot. Mais restez toujours courtois : nous sommes des personnes civilisées.

Si le bien vous plaît et que vous avez bien analysé les éventualités possibles, vous pouvez alors passer à l’étape de signature du contrat de bail. Sachez que le propriétaire à l’obligation de vous présenter le dossier technique récapitulant les différents diagnostics effectués dans le local. En vous basant sur ce dossier vous pouvez détecter les éventuels vices cachés par le propriétaire. Si tout est bon, vous pouvez passer à la signature du contrat. Le contrat de bail doit être signé par le propriétaire et vous.  Vous devez souscrire à une assurance habitation et apporter les originaux de votre dossier locatif.

L’état des lieux

Il ne faut jamais oublier de faire l’état des lieux. Vous devez le faire pour notifier tous les détails concernant l’état de l’appartement. Cela permet déjà réalisé par le propriétaire et les niveaux d’usure de l’appartement. L’état des lieux peut s’avérer très utile à long terme.

Peut-on bénéficier des aides de la Caisse d’Allocation Familiale ?

Vous pouvez bénéficier des aides de la CAF. Pour bénéficier de ces aides, vous devez bien sûr être éligible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez choisir une location décente. Si vous remplissez toutes les conditions, vous devez faire votre demande dès que vous commencez à habiter les lieux.  Les dossiers peuvent prendre des mois avant d’être traités.

Qu’est-ce-que le contrat d’électricité ?

Pour éviter toute surprise désagréable comme les coupures soudaines d’accès au courant, il est nécessaire que vous établissiez un contrat d’électricité en votre nom. Ce contrat pourra plus tard vous service de pièce justificative dans vos opérations bancaires par exemple.

Que faut-il connaître avant de faire des travaux supplémentaires dans le local ?

En règle générale, les gros travaux de réparation sont à la charge du propriétaire et les petits travaux sont à la charge du locataire. Le locataire doit payer les dépenses liées aux changements de joints, à l’entretien du jardin, aux pièces de chauffe-eau etc. Les travaux concernant la peinture dépendent de la situation qui prévalait avant l’arrivée du locataire. Si la peinture était dans un état lamentable, le locataire peut se soustraire au paiement des frais de peinture. Dans le cas contraire les dépenses liées à la peinture peuvent être à sa charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tout Ca Tous droits réservés