Tout Ca Savoir tout sur tout !

Comment assurer la sécurité de la logistique du dernier kilomètre ?

La logistique du dernier kilomètre est une étape importante dans la gestion de la chaîne logistique d’une entreprise. Réussir cette opération représente à la fois un levier de productivité et de compétitivité. Mais comment assurer la sécurité de cette opération ?

Mutualiser le transport des marchandises

Pour assurer la sécurité de la logistique du dernier kilomètre, il est important de mieux gérer le flux des marchandises tout en limitant les conséquences négatives de la livraison sur l’environnement. L’une des solutions est de mutualiser le transport des produits. La démarche est très simple : livrer vos clients avec un unique camion. Vous pouvez également opter pour la création des espaces logistiques urbains afin de concentrer toutes vos livraisons vers un site logistique central situé dans un centre-ville. D’autres camions pourront alors repartir plus propres de ce site logistique.

Se doter des systèmes innovants de géolocalisation : l’appui des nouvelles technologies

Afin de fiabiliser les livraisons et de gagner en temps, une utilisation judicieuse des données géolocalisées est indispensable. En effet, une bonne utilisation de ces informations collectées vous permet de dénicher les coursiers qui sont à proximité des points d’enlèvements, ce qui aura pour conséquence l’optimisation du parcours de vos transporteurs. Aussi, la géolocalisation vous épargne des embouteillages et vous permet d’éviter les axes les plus encombrés.

Ainsi, vous gagnerez en efficacité sur vos trajets tout en boostant la sécurité de votre logistique du dernier kilomètre. Enfin, la géolocalisation constitue un meilleur allié en termes d’informations. Elle vous permet de prévenir en temps réel vos partenaires de l’avancement de leurs marchandises. Vous renvoyez ainsi l’image d’une firme professionnelle, réactive et qui se soucie de la satisfaction de sa clientèle.

Opter pour des démarches écologiques pour assurer la sécurité de la logistique du dernier kilomètre

Un autre levier capital pour assurer la sécurité de la logistique du dernier kilomètre est lié à l’impact écologique du flux de transports des marchandises. Pour cela, investissez dans l’acquisition des véhicules électriques ou hybrides ou encore les camions de livraison au biogaz dont l’émission de CO2 est moins importante.

Sensibiliser vos collaborateurs et construire un plan de maintenance

Pour assurer la sécurité de la logistique du dernier kilomètre, il est important que vous puissiez informer et sensibiliser votre équipe logistique sur les normes et les règles à respecter. Pour cela, n’hésitez pas à recruter un responsable de la sécurité logistique pour la mise en place des solutions préventives afin de limiter au maximum les facteurs de risques.

Aussi, l’inspection et la maintenance de vos moyens de transport et de vos équipements doivent être au cœur de votre politique. Dès qu’un dysfonctionnement est détecté, il est conseillé de qualifier l’ampleur du risque et d’y apporter les réponses dans les brefs délais.

Externaliser auprès de prestataires logistiques spécialisés

Si vos flux de commandes sont assez importants et que cela nécessite de prendre plusieurs mesures de sécurité pour la livraison, l’une des solutions est d’opter pour l’externalisation. C’est une démarche qui consiste à confier la gestion de votre chaîne logistique à un prestataire logistique spécialisé. Vous pouvez trouver facilement une entreprise qui vous permettra de louer des espaces sécurisés pour la traçabilité et l’expédition de vos produits en toute sécurité.

 

© 2020 Tout Ca Tous droits réservés