Tout Ca Savoir tout sur tout !

Comment est calculé le pourcentage de la commission d’agent immobilier

Un agent immobilier est un professionnel indispensable pour votre projet d’acquisition ou de vente d’une propriété. À la fin de la transaction, il perçoit une commission pour son rôle d’intermédiaire. Il s’agit d’un pourcentage prélevé du montant final de vente. Voici le nécessaire à savoir sur le calcul du pourcentage de la commission d’agent immobilier.

Comment est défini le pourcentage de la commission d’agent immobilier ?

Le pourcentage de la commission d’agent immobilier est une prime versée à l’agence ayant supervisé une transaction immobilière. Elle est payée une fois la vente finalisée en présence d’un notaire.

Il faut préciser qu’il n’existe pas une formule standard pour calculer le pourcentage de la commission d’agent immobilier. Les honoraires des agences immobilières varient en fonction des prévisions de chaque structure. Elles s’accordent toutefois à proposer un taux dans un intervalle clairement défini. Le prix à payer est ainsi fixé en tenant compte du montant de vente du bien.

En effet, une propriété de grande valeur implique un pourcentage commission agent immobilier plus bas. En moyenne, ce taux se situe entre 3 et 10 % du prix de vente de votre appartement. Il est appliqué au coût final de la cession du bien immobilier. Pour une propriété vendue à 25 000 euros, la commission sera de 1 250 euros pour un taux fixé à 5 %.

Une partie de cette commission sera attribuée à l’agent immobilier ayant pris en charge la transaction. Celle-ci est estimée en moyenne entre 5 et 30 % selon le cas de la somme perçue. La grande partie de la commission est destinée quant à elle à couvrir les dépenses de l’agence immobilière.

Il s’agit d’environ 70 à 90 % du montant obtenu. Elle servira pour des dépenses de la société dont le loyer et le paiement des salariés. Les frais de communication sont aussi couverts par ce pourcentage.

Comment trouver la meilleure commission d’agent immobilier ?

Le pourcentage commission agent immobilier n’est donc pas négociable. Il est toutefois possible de recourir à des astuces pour profiter de la meilleure offre du marché. Vous pouvez par exemple contacter une agence immobilière à commission fixe.

La particularité de ces structures est qu’elles proposent un même tarif à payer peu importe l’estimation de votre bien immobilier. Ce type d’agence est avantageux surtout si vous possédez plusieurs appartements. Vous pourrez contacter les sociétés à commission fixe en ligne.

Une autre solution pour profiter d’une commission optimale est de comparer les services. Pour cela, il faudra soumettre le bien immobilier à vendre à l’expertise de plusieurs agences. En fonction des devis de chacune d’elles, vous choisirez le pourcentage le plus avantageux.

Enfin, pour bénéficier d’une bonne commission, vous pouvez proposer l’exclusivité à votre agence immobilière. Ceci signifie qu’elle sera chargée des transactions pour toutes vos propriétés. Grâce à ce contrat de confiance, il est possible de bénéficier du meilleur pourcentage de la part de la société.

En conclusion, la commission d’agent est une modalité obligatoire pour toute transaction immobilière. Le pourcentage à appliquer est défini en fonction de la valeur de la propriété et des considérations de chaque agence. Vous pouvez profiter du meilleur taux grâce à une agence commission fixe ou en comparant les prix.

© 2021 Tout Ca Tous droits réservés