Tout Ca Savoir tout sur tout !

Soins et prévention des blessures sportives : nos conseils

Les blessures sportives sont classées suivant la structure anatomique touchée. Les blessures aiguës concernent généralement les entorses et les fractures. Les blessures de surentraînement quant à elles engendrent des fractures de stress, des tendinopathies ou encore de légères déchirures. Quel que soit le type de blessure concerné, l’idéal est de prendre rendez-vous chez un chirurgien orthopédiste professionnel. 

Les origines des blessures sportives

Aucun sportif n’est vraiment à l’abri des blessures. Plus de 40% des accidents se déroulent pendant l’exercice sportif. Les personnes pratiquant les activités physiques sont les plus sujettes aux lésions musculaires et aux fractures des os. Les blessures peuvent également toucher les articulations. Le surentraînement est l’une des raisons pouvant provoquer une blessure. L’état de fatigue intense généré par l’entraînement excessif entraîne une baisse de performance et augmente les risques de lésions ou de déchirures. 

Soulever des haltères par exemple, peut engendrer un faux mouvement qui aboutit finalement à des tendinites. Ce trouble musculo-squelettique se manifeste par l’apparition de lésions se présentant sous forme d’inflammation chronique située au niveau d’un tendon. Si tel est le cas, vous aurez beaucoup de mal à dormir la nuit et à bouger tout au long de la journée. Il arrive que le tendon se calcifie, ce qui entraîne un handicap important voire une rupture définitive de cette partie de votre corps. Consulter un chirurgien orthopédiste privé est indispensable avant que la tendinite n’atteigne ce stade. 

Prévenir et soigner les blessures sportives

Confier vos blessures sportives à un spécialiste de l’épaule et du coude est la meilleure façon de réussir une opération de reconstruction en cas de besoin. Ce professionnel est en mesure de prendre les meilleures décisions en fonction de la sévérité des blessures. La médecine privée est une solution adéquate si votre cas nécessite une intervention urgente et spécifique. 

Certaines procédures spécialisées ne sont pas forcément proposées par les établissements publics de santé. Un expert pour les douleurs à l’épaule et au coude soulage votre douleur en respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Les appareils et outils innovants utilisés facilitent les soins et/ou interventions réalisées. La médecine privée peut prendre en charge plusieurs procédures complexes telles que :

  • l’arthroscopie;

  • l’arthrographie distensive de l’épaule;

  • l’infiltration par échographie;

  • les injections de PRP;

  • le lavage calcique de la coiffe des rotateurs.

Soigner et prévenir les blessures sportives vous permet d’assurer votre santé sur le long terme. Confier votre cas à un chirurgien professionnel vous donne la possibilité de jouir des meilleurs soins et suivis. Le docteur qui vous prend en charge ne manque pas de vous fournir des conseils personnalisés en cas de besoin. Quelques recherches poussées sur internet vous permettent de trouver le docteur qui saura répondre à vos besoins. Une prise de rendez-vous rapide en ligne est alors conseillée. 

© 2021 Tout Ca Tous droits réservés