Tout Ca Savoir tout sur tout !

Comment ne pas avoir de punaises de lit à la maison ?

Après une rude journée, on a forcément hâte de retrouver son lit. Mais quel inconfort quand il faut se réveiller en sursaut ou avec des démangeaisons ! Et cela, ce sont les punaises qui en sont souvent à la base. Cet article peut servir de guide pour éviter ces bestioles.

Que savoir des punaises de lit ?

Les punaises ou puces de lit sont de petits insectes qui piquent et se nourrissent de sang. Elles viennent des champs, des vieux bâtiments, des poulaillers, des animaux. Ils trouvent refuge sous les matelas, dans les lits, les meubles ou les fentes de plancher. Leur présence est très désagréable, déjà qu’elles sont très petites et qu’il faut faire très attention pour les remarquer. Parfois, on ne les remarque jamais, surtout  quand elles sont dans la mousse du lit ou dans celles des fauteuils.

Les punaises de lit  provoquent, par leurs piqûres, des démangeaisons, des rougeurs, des éruptions cutanées, etc. Aucune partie du corps n’a de secret pour elles, tant qu’elles se retrouvent sur le corps. Le comble, c’est qu’elles se propagent rapidement, transportées par l’homme, les vêtements ou les objets vers d’autres espaces. Les punaises de lit sont considérées comme un véritable problème d’ordre sanitaire.  C’est en cela que la désinsectisation contre les punaises de lit est inévitable.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises sont difficiles à combattre. Il y a même de fortes chances qu’elles surgissent à nouveau alors qu’on pense les avoir exterminées. La meilleure option, la plus efficace et rapide, c’est de faire appel à des agents de désinsectisation. On peut  contacter ceux-ci directement en allant dans leurs agences. Sinon, sans se déplacer, on peut le faire grâce à des plateformes en ligne. Un traitement chimique de désinsectisation est privilégié pour se débarrasser des  punaises de lit.

La deuxième option consiste en un traitement par la chaleur (ébullition des draps par exemple) ou par le froid (azote liquide à – 100 °C par exemple). Il existe aussi d’autres solutions comme l’utilisation des insecticides de grande surface. Cependant, cela pose parfois des problèmes d’efficacité et peut représenter un danger pour la santé et l’environnement. Des recettes naturelles et écologiques, existent également. On peut, par exemple, essayer :

  • l’huile de vitriol associée au sel marin
  • le clou de girofle pour son parfum incommodant pour les punaises
  • les huiles essentielles (menthe poivrée, lavande) à vaporiser
  • l’alcool isopropylique dont l’acidité paralyse les punaises
  • le soufre.

Toutefois, il est possible de prévenir l’apparition des punaises de lit.

Comment éviter d’avoir à chasser des punaises ?

Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour éviter d’être confronté aux punaises de lit :

  • laisser entrer le soleil pour réchauffer l’intérieur et créer une ambiance défavorable pour les puces
  • protéger les objets et les meubles dans des housses hermétiques
  • vider et nettoyer les bagages après chaque voyage
  • faire régulièrement un ménage général en prenant soin de nettoyer les fentes du plancher et les meubles qu’on n’utilise pas souvent
  • traiter convenablement ses animaux de compagnie
  • vaporiser des huiles essentielles sur le lit et dans les espaces cachés
  • après une infestation, se débarrasser, si possible, des meubles contaminés.

Ces règles observées tiendront assurément les punaises de lit à bonne distance de l’habitation.

 

© 2020 Tout Ca Tous droits réservés