Tout Ca Savoir tout sur tout !

Déco : la palette toujours à l’honneur!

La palette et son esprit récup est toujours tendance que ce soit dans les intérieurs que sur les terrasses ou dans les jardins. Faciles à mettre en œuvre, les meubles en palette sont à la portée des bricoleurs les moins habiles. Quelques idées pour tout changer à la maison à moindres frais.

Des meubles déco pour l’intérieur

Avant toute chose, tout bricoleur doit protéger ses mains, toujours très exposées, par des gants épais pour éviter les accidents, causes de consultation très fréquentes. En cas de douleurs inhabituelles ou de blessures, rendez-vous rapidement dans une clinique orthopédique.

  1. Une tête de lit minimaliste pour une touche nature dans votre chambre

On aime le design brut de la palette à utiliser tel quel ou à démonter pour récupérer les planches de même longueur les moins abîmées. Dans ce cas, plusieurs palettes seront nécessaires pour réaliser le projet. Ensuite, il est recommandé de bien les poncer pour obtenir une surface bien lisse et surtout éviter la prolifération des bactéries. Pour protéger le bois, plusieurs solutions de finition s’offrent à vous en fonction de vos goûts :

  • Un vernis incolore mat pour conserver un look rustique,
  • Plusieurs teintes de peintures pastel, style plus bohème,
  • Une cire incolore ou noyer clair.

Il ne reste plus qu’à assembler les planches toutes ensembles sur leur cadre d’origine et de visser la tête de lit au mur. Vous utiliserez les côtés pour ranger des livres, accrocherez des appliques et tout autre déco de votre choix.

  1. Un sommier en palette pour une ambiance minimaliste : superposez des palettes aux dimensions de votre matelas, il sera peut-être nécessaire de les scier. Prévoyez deux ou trois couches pour une bonne hauteur. Là encore, n’oubliez pas de poncer.
  2. Une étagère murale pour accrocher des plantes vertes au-dessus du canapé. Sciez une demi- palette et procédez au même traitement, sans détacher les planches. Vous accrocherez des pots à crochets que l’on trouve facilement dans le commerce.

Un mur végétal pour la terrasse ou le balcon

Pour réaliser ce mur végétal, munissez-vous d’une palette, de feutrine pour filtrer l’eau et éviter les taches de terre, du rétenteur d’eau, une agrafeuse murale.

Commencez par fixer les planches instables et poncer les bords. Posez-la à plat, côté déco vers le sol. Agrafez la toile de plantation à l’arrière, les côtés et le dessous puis le feutre à l’intérieur. Retournez la palette et remplissez de terre en mélangeant bien avec le rétenteur d’eau. Faites une croix au cutter pour chaque plantation. Plantez serré en haut et entre les planches puis laissez-là à plat le temps qu’elles s’enracinent, c’est-à-dire quelques semaines. Il ne reste plus qu’à fixer votre mur végétal au mur.

© 2020 Tout Ca Tous droits réservés