La saison hivernale est connue pour être éprouvante non seulement pour les hommes, mais également pour les voitures. Cependant, prendre quelques précautions en préparant votre auto à affronter cette période est la meilleure façon d’éviter certaines pannes. Comment le faire alors ?
Opter pour des pneus d’hiver
Lorsque l’hiver arrive, surtout dans les zones qui connaissent une baisse de température (inférieure à 0 °C), il est recommandé d’équiper les autos de certains accessoires. Il s’agit par exemple des pneus d’hiver qui assurent une tenue de route confortable. En effet, cet accessoire vous permet de rouler en toute sécurité, car il est adapté pour mieux freiner et adhérer au sol froid et glissant. Vous souhaitez en savoir davantage sur les astuces de sécurité en hiver, renseignez-vous sur alloleasing.com .
En dehors des pneus d’hiver, il existe d’autres équipements que vous pourrez utiliser pour assurer votre sécurité. Au nombre de ceux-ci, vous avez par exemple les chaînes à neige ou des chaussettes. Ils sont indispensables notamment lorsque vous roulez sur des routes dotées de panneaux B26. Généralement, ce type de panneau se retrouve sur les routes de montagne ou sur les sols enneigés.
Vérifiez vos systèmes de chauffage et de climatisation
Si vous avez déjà conduit dans une voiture climatisée en pleine période hivernale, alors vous savez que cette expérience n’a rien d’agréable. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre système de chauffage est en bon état de marche avant la chute des températures. D’ailleurs, sachez que ledit système aide non seulement à débarrasser le pare-vitre des buées, mais également à faire fondre le givre et la glace. Par ailleurs, il est recommandé de mettre en marche la climatisation de votre auto tous les 15 jours durant 15 minutes. Cela permettra de faire travailler l’étanchéité du circuit et sa tuyauterie. De plus, il faut dire que cette astuce empêche le froid d’endommager le moteur et le chauffage.
Pensez à bien voir et à être vu
Étant donné qu’en hiver la nuit tombe un peu plus tôt, l’éclairage devient primordial. À cela, s’ajoute une météo qui n’est pas tendre avec les automobilistes. En effet, cette saison est caractérisée par les pluies, le brouillard, la neige, etc. Pour ces différentes raisons, vous devez préparer votre véhicule en vous assurant que tout le système d’éclairage est en bon état de marche. Il s’agit entre autres de vérifier les ampoules de vos :
- phares ;
- veilleuses ;
- et clignotants.
Par ailleurs, il est recommandé de nettoyer vos essuie-glaces avec de l’eau chaude mélangée à un peu de vinaigre blanc une fois par an.