Tout Ca Savoir tout sur tout !

Découvrez le quartier Ornano à Bordeaux

Situé au sud-ouest de la France dans le département de la Gironde dont elle est la capitale et la vitrine, la ville de Bordeaux est l’une des villes française qui attirent beaucoup de monde depuis quelques années. Elle est actuellement la 5e métropole la plus peuplée de France avec 726 716 habitants. Cette affluence fait que la ville est devenue un bon coin dans le domaine de l’immobilier. Si vous désirez investir dans l’immobilier en France, Bordeaux est sans doute le coin idéal. Mais dans quel quartier investir dans cette ville ? Découvrez dans cet article le quartier ornano bordeaux qui est l’un des plus attractifs de la ville.

Histoire du quartier Ornano de Bordeaux

Jusqu’au XIXe siècle, l’actuel quartier Ornano de Bordeaux était composé de seulement quelques demeures. En effet, déjà au début des années 1800, les « marais de l’archevêque » bordent le cimetière de la Chartreuse. Plus bas, la Devèze et le Peugue, avec leurs lavoirs et leurs abreuvoirs, parcourent la lande. Des familles aisées ont construit rue de Pessac, et des échoppes bordent la rue du Tondu. Mais c’est au milieu du 19e que ce quartier fut véritablement peuplé. Avec la création des grands boulevards en 1853, un réseau de rues tracées d’est en ouest ou du nord au sud naît et se peuple de familles des classes moyennes et populaires fuyant un cœur de ville saturé. Ensuite des commerces et des manufactures de chaussures et de tabac tout comme la caserne d’infanterie s’installent. Sur la rue d’Ornano, le tramway à cheval rejoint le quai de Bourgogne. Le nom Ornano du quartier est l’honneur d’Alphonse d’Ornano. Cet ancien lieutenant du roi en Guyenne et ancien commandant en chef de Bordeaux fut également Intendant et Maire de Bordeaux au tournant du XVIe siècle et du XVIIe siècle. Il est très populaire pour avoir notamment lutté vaillamment contre l’épidémie de peste de 1604. Il fut donc très regretté dans toute la France et particulièrement à Bordeaux. C’est pour cette raison que son nom a été donné à ce quartier. Mais ce quartier n’est pas pour autant un vieux quartier historique. Actuellement, on y trouve aussi bien des constructions modernes, empiétement de Mériadeck que de petites échoppes bordelaises.

Les atouts du quartier Ornano de Bordeaux

Situé entre Mériadeck et Saint-Genès, le quartier Ornano, présente de nombreux attraits qui attirent non seulement les riverains, mais aussi par les personnes venant des autres quartiers de Bordeaux. C’est un quartier calme et résidentiel végétalisé et arboré où il fait bon vivre. Il est à quelques pas de Gambetta, des pôles universitaires ainsi que des commerces et des loisirs de Mériadeck. Il est relié de près au centre-ville de Bordeaux est desservi par plusieurs lignes de bus et est entouré des lignes B et A du tramway. Vous trouverez également dans ce quartier toutes les commodités des cabinets médicaux, des administrations, une école, une église, des hôtels et toutes portes de loisirs. Le quartier d’Ornano, abrite aussi de nombreux sites touristiques dont la place triangulaire Amédée Larrieu et sa sublime fontaine, ainsi que le cimetière de la chartreuse.

L’immobilier à Ornano de Bordeaux

Bordeaux est depuis quelques années une localité très prisée par ceux qui souhaitent investir dans le domaine de l’immobilier. Le quartier d’Ornano qui est l’une des quartiers de cette ville ne dérobe pas à ce constat. Mais si souhaitez investir dans l’immobilier dans ce quartier de la ville de Bordeaux, il vous faut prévoir en moyenne 4 333 euros pour les appartements. Ce prix peut varier en 2 983 euros et 5 847 euros en fonction de la situation de l’appartement. En ce qui concerne les maisons, il faut prévoir en moyenne 4 287 euros. Mais ce prix, également, peut varier entre 3 070 euros et 5 161 euros en fonction de la situation et du standing de la maison.

© 2019 Tout Ca Tous droits réservés