Tout Ca Savoir tout sur tout !

3 conseils pour diminuer le stress au travail

Le travail est source de stress, qu’il s’agisse d’un bon ou d’un mauvais stress. Il y a des métiers plus stressants que d’autres ou parce qu’ils sont susceptibles d’occasionner un danger physique ou parce qu’il exerce une pression psychologique. De nombreux salariés pensent ainsi être soumis à un niveau élevé de stress en raison de situations mal contrôlées ou hors de contrôle ou parce que les exigences de travail ne sont pas à la hauteur de leurs ressources. Comment trouver plus de bien-être au boulot ?

Les situations stressantes ne manquent pas : mauvaise communication, conflit avec un collaborateur ou la hiérarchie, pression pour performer, peur de perdre son emploi, manque de pauses, frustrations, existence d’un danger physique… Les conséquences affectent la santé physique et morale, le potentiel humain n’est pas atteint, la productivité baisse… Quelques solutions pour se sentir mieux :

  1. Ménager son bien-être au travail

Si vous exercez un travail physique, la solution est d’en évaluer la pénibilité. Quand on atteint un niveau de fatigue élevé, il est évident qu’on est moins performant. Mais surtout, il y a un risque de perte de vigilance, ce qui constitue une menace potentielle. Le mieux est d’en parler pour trouver des solutions. Par exemple, si vous êtes manutentionnaire votre employeur pourrait sécuriser votre environnement de travail avec un équipement d’entrepôt d’engins qui facilitent l’entreposage. Une plus grande sécurité est la clé d’une meilleure rentabilité.

Au bureau, planifiez votre travail selon les priorités. Accordez-vous 15 minutes en fin d’après-midi pour dresser le bilan de votre journée et faire le point sur ce qu’il vous reste à faire de manière à le mettre à l’ordre du jour le lendemain. Ménagez-vous des pauses pour recharger vos batteries et libérer le stress. Étirez-vous, faites des exercices de respiration, sortez manger à l’extérieur, marcher dans un jardin ou un parc, la nature apaise. Essayez de ne pas accorder trop d’importance aux opinions d’autrui, c’est toxique et vous vous mettez la pression !

Si vous êtes en conflit avec une personne, parlez-en avec elle, le manque de communication amplifie les choses. Mieux vaut trouver une issue en s’expliquant à tête reposée.

  1. Bien s’alimenter

Mangez autant que de besoin, plusieurs fois par jour si nécessaire, mais pas n’importe quoi : des légumes frais, des fruits, des aliments riches en oméga 3 comme les graines de lin, de chia ou les fruits à coque. Vous déborderez d’énergie !

  1. Prendre soin de son corps

Soyez actif, marchez au moins 30 minutes par jour ou allez travailler en vélo ! Faites du yoga en fin de journée pour faire baisser votre taux de cortisol, défoulez-vous en salle de sport ! Enfin, dormez au moins 7 heures par jour, le manque de sommeil rend plus vulnérable.

© 2019 Tout Ca Tous droits réservés