Le prix du mégawattheure a connu une hausse considérable en France au premier semestre de l’année 2022 et ne cesse d’évoluer. Cela suscite de nombreuses inquiétudes de la part des consommateurs français. Quelles sont les véritables raisons qui sont à la base de l’augmentation de la facture d’électricité ?
L’augmentation du coût de la distribution et du transport
La première raison à l’origine de l’augmentation de la facture et coupure d’électricité est la hausse du coût d’acheminement de l’énergie. Depuis quelques mois, le tarif de la distribution et du transport de l’énergie n’a cessé d’accroître. Cela a des répercussions sur votre facture d’électricité. En effet, ces frais sont directement supportés par le consommateur que vous êtes.
Cette augmentation du coût de la distribution se justifie par le renouvellement du réseau énergétique. Ce dernier étant devenu vétuste, il engendre des charges supplémentaires supportées par la société française d’électricité. La croissance du coût des travaux opérés sur le réseau est estimée annuellement de 2 à 3%.
Cela engendre une légère hausse qui explose le prix de votre facture. Pour continuer par bénéficier de la même quantité d’énergie électrique, vous devez donc prévoir un budget plus élevé que d’habitude.
La hausse de la contribution au service public d’électricité
L’autre raison qui justifie l’augmentation de votre facture d’électricité est la hausse de la contribution au service public d’électricité. Vous pouvez contacter le service client EDF pour en savoir plus sur cette prestation. Sachez qu’il s’agit d’une mesure dont le but est d’aider à financer les énergies renouvelables. Elle est instaurée par le gouvernement et supportée par le contribuable.
La contribution au service public de l’électricité (CSPE) permet aussi de financer le surcoût de la production énergétique dans les zones métropolitaines. Il participe aussi au chèque énergie pour les foyers modestes. Cette part connaît une augmentation du fait de la précarité de plus en plus poussée dans laquelle vivent les Français.
La croissance de cette contribution se fait de manière continue. Toutefois, elle est bien contenue afin de mieux contrôler la hausse du coût de votre facture d’électricité.
La croissance du tarif de l’énergie
La hausse du prix de l’énergie est aussi une raison fondamentale de la hausse de votre facture d’électricité. Elle connaît une progression ascendante depuis quelques mois. Il est fonction des frais de commercialisation, les frais de l’électricité elle-même et le coût du marché. Parcourez les informations du service client EDF pour en apprendre davantage sur l’évolution de ce coût.
Le premier facteur évolue au même niveau que le taux d’inflation qui est d’environ 6% l’année. Le deuxième facteur est quasiment stable et le troisième est multiplié par 12.