Quel moteur pour un avion RC ?


Un avion RC ou radiocommandé est un modèle réduit d’appareil contrôlé à partir de la terre ferme à l’aide d’une télécommande. Il fonctionne grâce à une communication radio établie entre un récepteur qui est l’avion et une émettrice qui est la commande. Quel moteur utilisent ces moyens volant ? Eléments de réponses !

Un moteur à cage tournante

Il est le plus utilisé en maquettisme aéronautique. Ce type de moteurs est disponible dans une large diversité de puissances et de tailles pour répondre aux différents besoins. Si vous décidez d’offrir un cadeau en lien avec l’aéromodélisme, assurez-vous qu’il soit à cage tournante. Il a un niveau de performance au-dessus de la plupart des moteurs.

Il dispose d’un couple à même d’entraîner des hélices imposantes et d’assurer de ce fait, un​​​​​​rendement optimal à l’appareil. C’est le choix idéal si vous souhaitez que votre avion RC soit à la fois très :

  • économique,

  • fiable

  • et puissant.

Le moteur à cage tournante est aussi léger et présente également un très bon compromis. Il a un rendement énergétique meilleur que la quasi-totalité des moteurs sur le marché de l’aéronautique.

Un moteur à rotor interne

Vous pouvez vous tourner vers un moteur à rotor interne pour la confection d’un avion RadioCommandé. Ils font partie des meilleurs modèles dans le commerce. Ce type de moteur est utilisé par des milliers de modélistes aéronautiques à travers le monde. Il a l’avantage de tourner plus vite que la plupart des réacteurs.

Il a un couple de force très réduit et est pour ce faire idéal pour la réalisation des modèles les plus rapides. Grâce à leurs petites hélices à forts pas et leurs turbines ou réducteurs vous aurez droit aux modèles d’avion RC ultra-rapide. Le moteur à rotor interne est mécaniquement très simple.

Il est aussi très résistant, contrairement à certains modèles. Toutefois, il faudra s’apprêter à changer ses roulements très souvent. Ceux-ci ont la particularité de s’user après un certain nombre d’heures d’usages.

Un moteur électrique

Optez pour un moteur électrique pour votre avion RC. Ce type de réacteur à la capacité de transformer l’énergie électrique que la batterie de l’appareil fournit en énergie mécanique. C’est cette dernière qui est utilisée pour assurer un meilleur fonctionnement au moyen volant. Le moteur fonctionne par interaction de courant faisant le tour du bobinage et du champ magnétique.

L’énergie est obtenue par la rotation du couple de force autour des aimants. Pour augmenter la puissance de ce moteur, il faut simplement élever le couple. Le moteur électrique a un très bon rendement. Cependant, il faut vérifier sa compatibilité avec la batterie de l’avion.