Quand faire appel à un médecin de garde ?

Quand faire appel à un médecin de garde ?

En dehors des horaires habituels des structures médicales, le médecin de garde peut intervenir. Ce praticien est sollicité, en cas d’urgence, pour administrer un traitement à domicile. Découvrez quand faire appel à un médecin de garde.

Quel est le bon moment pour contacter un médecin de garde ?

Tout le monde peut tomber malade à n’importe quel moment. Pendant les heures d’ouverture des cabinets médicaux, il est possible de consulter un médecin. En dehors de ces heures, vous pouvez contacter un médecin de garde si une assistance médicale en urgence est nécessaire. Durant les jours fériés, les week-ends ou durant les nuits, vous pouvez appeler un médecin de garde à Nice. Les professionnels de garde vous indiqueront ce que vous devez faire.

Ils pourront vous guider vers les pharmacies de garde les plus proches pour acheter rapidement vos médicaments. Si vous tombez malade, n’hésitez donc pas à faire appel à un médecin de garde pour vous secourir. Vous pouvez aussi contacter ce praticien si un de vos proches se trouve en état d’urgence.

Comment contacter un médecin de garde ?

Pour contacter un médecin de garde, des numéros spécifiques existent pour chaque région. Cependant, il faut savoir que ces numéros sont accessibles seulement de 20 h à 8 h le lendemain. En dehors de ces heures, vous devez vous rendre auprès d’un cabinet médical. Les médecins de garde sont disponibles à partir de midi, le samedi et toute la journée le dimanche.

Pendant les jours fériés, ils restent disponibles toute la journée. Durant ces périodes, si vous souffrez de maladies associées à l’appareil digestif, vous pouvez contacter un médecin de garde. Cela peut se manifester par une brûlure d’estomac, des diarrhées, un ballonnement, une constipation, des selles noires ou encore des vomissements rouges. L’idéal reste toutefois d’effectuer, pendant les heures d’ouverture des cabinets médicaux, une consultation chez un gastro à Nice.

Contacter un médecin de garde : quels avantages ?

Contacter un médecin de garde est gratuit puisqu’il s’agit d’un numéro vert. Ainsi, pour effectuer un appel, vous n’avez pas besoin d’un forfait. Vous n’avez pas non plus à attendre plus longtemps parce que sur les réseaux sociaux, ce numéro bénéficie d’une priorité. En cas d’urgence, un médecin de garde pourra effectuer, pour la pharmacie de garde, une prescription. Il peut vous guider vers une maison médicale de garde ou vers le médecin disponible le plus proche, si nécessaire. Il peut venir chez vous si vous n’êtes pas apte à vous déplacer. Dans le cadre d’un suivi d’un antécédent de cancer ou si une tumeur est suspectée, il faudra consulter un cancérologue à Nice.